LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Raison D'être D'une Structure

Analyse sectorielle : La Raison D'être D'une Structure. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  782 Mots (4 Pages)  •  600 Vues

Page 1 sur 4

La raison d’être d’une structure

Section 1 : Le choix d’une structure d’entreprise.

1- L’élaboration de la structure.

Un enjeu stratégique : dès qu’une entreprise commence à grandir, il convient de répartir les tâches entre ces différents membres et de la doter d’une véritable structure. On peut la définir comme « un ensemble de dispositif permettant de répartir, coordonner et contrôler les activités et d’orienter le comportement des hommes dans le cadre des objectifs de l’entreprise ».

La conception d’une structure d’entreprise peut considérablement influencer son avantage concurrentiel. Une structure non adaptée constitue ainsi un frein au déploiement de la stratégie. Il est donc essentiel de réfléchir à la structure d’entreprise et au mécanisme de coordination pour que l’entreprise puisse atteindre ces objectifs stratégiques.

2- Les choix fondamentaux dans l’élaboration d’une structure.

Le manager est confronté à 5 choix fondamentaux quand il définit une structure :

La spécialisation du travail,

La répartition de l’autorité,

La décentralisation des décisions,

La coordination des actions,

L’équilibre entre différenciation et intégration.

Dans une entreprise, il est nécessaire de réfléchir à la division du travail (spécialisation) dès que les tâches se multiplient et qu’une seule personne ne suffit pas à y faire face.

Cette spécialisation est à étudier à tous les niveaux de l’entreprise, le mode et le degré de spécialisation se faisant à la fois horizontalement (largeur de l’organigramme) et verticalement (hauteur de l’organigramme). Une PME pourra prévoir une spécialisation par tâche, par fonction (commercial, production, financière,…) ou selon la nature de sa clientèle (particulier, professionnel, …). Quant aux entreprises plus grandes, elles auront tendance à se spécialiser par métier, par DAS ou encore par zone géographique.

Dans la construction et dans l’évolution de la structure d’une entreprise, il est nécessaire de bien réfléchir à l’exercice de l’autorité et aux décisions qu’on choisit de décentralisées ou centralisées. Si la décentralisation améliore la réactivité, l’adaptabilité de l’entreprise et renforce la motivation de ces membres, une centralisation peut-être nécessaire pour coordonner les différents services et assurer la cohérence des actions menées par l’entreprise. Alors que l’autorité dans les entreprises a tendance à être plus éclaté des problèmes de coordination peuvent apparaître. L’objectif des mécanismes de coordination est de maintenir ensemble les différentes parties et les différents acteurs de l’entreprise.

MINTZBERG à différencié 3 mécanismes de coordination :

La supervision directe où la régulation se fait par la hiérarchie. Une personne ayant la responsabilité du

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (155.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com