LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Quantité De Monnaie Dans L'échange

Note de Recherches : La Quantité De Monnaie Dans L'échange. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2013  •  1 454 Mots (6 Pages)  •  971 Vues

Page 1 sur 6

La quantité de monnaie dans l’échange

La mesure de la masse monétaire est importante car ses variations vont affecter l’activité économique par le biais des prix et exercer une influence sur les décisions des agents économiques.

I. La mesure de la masse monétaire

La mesure de la masse monétaire permet de connaître la capacité de dépense des agents économiques. Le niveau de cette dépense peut avoir des conséquences sur le niveau général des prix et celui de la croissance.

A. La composition de la masse monétaire 1. Définition

La masse monétaire est la quantité totale de monnaie en circulation dans une économie à un moment donné.

2. L’intérêt de la mesure de la masse monétaire

Mesurer le volume de la monnaie en circulation, c'est-à-dire évaluer la création de monnaie assurée par les banques, est indispensable pour guider l’action des autorités monétaires. Ces autorités monétaires ont pour responsabilité de préserver la valeur de la monnaie en supervisant le système bancaire et en mettant en œuvre la politique monétaire.

Maitriser la quantité de monnaie en circulation est une condition majeure pour assurer la confiance des agents économiques dans leur monnaie et dans leurs institutions monétaires.

3. La composition de la masse monétaire

La masse monétaire est composée de différents éléments : – des actifs monétaires qui sont « liquides », c’est-à-dire des moyens de paiement qui peuvent être utilisés immédiatement, sans risque de perte ou de gain en capital, pour régler une dette. Ils se composent des pièces (monnaie métallique), des billets de banque (monnaie fiduciaire) et des dépôts à vue (monnaie scripturale); De nos jours la monnaie scripturale représente plus de 90% des disponibilités monétaires – des actifs non monétaires, c’est-à-dire de l’épargne, qui peuvent être plus ou moins rapidement transformés en moyens de paiement sans risques ou avec peu de risques de perte en capital (comptes d’épargne, livret A, compte épargne-logement, livret de développement durable, titres d’OPCVM monétaires

La quantité de monnaie dans l’échange 1

B. Le contenu de la masse monétaire dans la zone euro

La monnaie manuelle est émise par la Banque Centrale Européenne (BCE). La création de monnaie scripturale est réalisée par les banques sous forme de crédit sous le contrôle de la BCE. Les banques créent de la monnaie en accordant des crédits aux entreprises et aux ménages : les crédits font les dépôts. En contrepartie, les banques détiennent des créances sur les agents à qui elles font crédit. Un crédit correspond donc à de la création monétaire. Son remboursement est au contraire de la destruction monétaire.

1. La mesure statistique de la masse monétaire par les agrégats

Pour avoir une évaluation précise des moyens de paiement mis à disposition des agents économiques, on a défini les agrégats monétaires. Ces agrégats monétaires constituent une mesure statistique de la masse monétaire.

Ils sont classés en fonction de leur liquidité, c’est-à-dire de leur aptitude à être transformés rapidement et sans coût en moyens de paiement. Le classement est effectué selon une logique de degré de liquidité décroissant, du plus liquide, M1, au moins liquide, M3. Certains actifs en sont exclus.

2. Les agrégats monétaires dans la zone euro

Depuis l’instauration d’une politique monétaire unique dans la zone euro (1999), la comptabilisation des agrégats M1, M2 et M3, pour l’ensemble de la zone, est fait par la Banque centrale européenne (BCE), qui distingue les trois agrégats suivants : – M1, agrégat étroit, comprend la monnaie fiduciaire (billets et pièces) ainsi que les dépôts à vue, qui peuvent être utilisés pour les paiements (monnaie scripturale) ;

–M2, agrégat intermédiaire, formé de M1 auquel s’ajoutent des placements à vue rémunérés (compte sur livret, livret A, compte épargne-logement...), qui peuvent être transformés instantanément en moyens de paiement mais qui n’ont pas de pouvoir libératoire immédiat, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas servir directement à régler une prestation ;

– M3, agrégat large, regroupe M2 et des actifs financiers (titres de créances comme des dépôts en devises ou des SICAV) qui comportent peu de risques en capital et sont facilement transformables en monnaie. Par contre sont exclus :

- les actions et obligations car leur transformation en moyen de paiement peut entrainer une moins value

- les PEL et les assurances vies car une durée minimale de placement est exigée, pour bénéficier d’avantages fiscaux.

II. Les effets de l’évolution de la masse monétaire

La monnaie alimente les flux qui permettent de financer les dépenses que souhaitent faire les agents économiques. L’évolution de la masse monétaire influence à la fois le niveau général des prix et la croissance économique.

La quantité de monnaie dans

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (91.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com