LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En Quoi La Quantité Et La Qualité De La Monnaie Conditionnent-elles Les Comportements Des Agents économiques?

Documents Gratuits : En Quoi La Quantité Et La Qualité De La Monnaie Conditionnent-elles Les Comportements Des Agents économiques?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  335 Mots (2 Pages)  •  3 904 Vues

Page 1 sur 2

Quand la quantité de monnaie est excessive, cela nuit à sa qualité, c.a.d aux valeurs interne et externe de la monnaie.Quand la monnaie bénéficie d'une bonne stabilité, les agents économiques prennent leurs décisions dans un contexte favorable et peuvent faire des prévisions dans de bonnes conditions. Si au contraire le pouvoir d'achat de la monnaie se trouve réduit par le phénomène inflationiste, les agents n'ont plus les repères nécessaires pour effectuer leurs calculs économiques de manière satisfaisante et, pour prendre les décisions économiques qui engagent leur avenir, ils sont amenés à faire des anticipations sur l'evolution du niveau général des prix qui peuvent s'avérer inexactes.D'ailleurs, par les décisions qu'elles inspirent, ces anticipations ont elles mêmes des répercussions sur l'évolution de l'inflation. D'ou une auto- alimentation du phénomène inflationniste.

L'inflation est une hausse durable, généralisée,cumulative et autoentretenue des prix. Mais elle n'affecte pas les différents biens et services au même degré( l'inflation n'est jamais pure): elle modifie la grille des prix relatifs. En cela, elle brouille les calculs économiques des agents, elle induit des modifications dans leur processus de choix et elle les soumet à l'illusion monétaire. Les agents ont beaucoup de mal à savoir si la hausse du prix d'un bien correspond à une modification de son prix relatif ou il s'agit de la manifestation de l'inflation, d'ou des décisions incorrectes qui vont entrainer des distorsion. Ces effets sont d'autant plus importants que l'inflation est élevée, surtout que plus elle est élevée plus elle est volatile, ce qui accroit encore d'avantage l'incertitude. L'inflation peut avoir des effets contradictoires sur le comportement de dépense des agents. D'un côté la réduction du pouvoir d'achat qu'elle entraine peut réduire les dépenses. Mais d'un autre côté, si les agents anticipent que la hausse des prix va se poursuivre , ils peuvent accroitre leurs dépenses et si l'inflation devient très forte ils peuvent adopter des comportements de fuite devant la monnaie en précipitant leurs achats ; cela peut aller jusqu'à la démonétisation de l'économie avec le retour de l'économie de troc.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com