LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Presse écrite Aujourd'hui En France

Commentaires Composés : La Presse écrite Aujourd'hui En France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2013  •  1 782 Mots (8 Pages)  •  3 473 Vues

Page 1 sur 8

L’état du marché de la presse écrite aujourd’hui en France.

La communication est l’ensemble des moyens et des techniques permettant la diffusion de messages écrits ou audiovisuels auprès d’un public plus ou moins vaste et hétérogène. La presse écrite est, quant à elle, l’ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, elle appartient à la grande famille des médias et de la communication.

L’apparition de la presse écrite est directement liée à l’invention de l’imprimerie en 1439 par Gutemberg, cette innovation majeure permet des lors la diffusion des savoirs, des connaissances et fixe la mémoire collective qui était à cette époque majoritairement orale. Néanmoins, les journaux à proprement parler apparaissent au 17eme siècle en Europe du nord, plus précisément en 1631 avec « La Gazette » (quotidien allemand).

Le 19eme siècle marque un tournant dans l’histoire de la presse avec le vote des textes de référence en matière de liberté (Juillet 1881) : Article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un droit des plus précieux de l’homme : Tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement sauf à répondre des abus de cette liberté dans les cadres déterminés par la loi. ». Cependant, ce texte reste théorique car rarement, voir jamais appliqué.

Avec la guerre, l’occupation et la censure, le 20eme siecle est une période noire de la presse écrite : on pratique le « bourrage de crane » et les journalistes sont fortement décrédibilisés, entre autre à cause de la collaboration. A la libération les journaux qui ont collaborés sont interdits et la concurrence de la radio, ainsi que l’apparition de la télévision n’arrange pas la situation. A partir da la seconde moitié du 20eme siecle, on constate un assainissement de la presse avec une période favorable pour la presse de loisir et féminine.

Depuis une dizaine d’années, la concurrence d’internet bouleverse complètement la donne : Il y a une crise de la presse écrite qui éprouve des difficultés à augmenter les tirages et les ventes. La question qui se pose dès lors est la suivante : Quel est l’état actuel du marché de la presse écrite française ?

Pour répondre à cette question nous allons étudier le marché de la presse quotidienne payante (I), ainsi que celui des autres types de presse (II).

I) Le marché de la presse quotidienne payante.

Au niveau mondial, la France est la 31eme place en matière de lecture de presse quotidienne, ce qui représente environ 429,4 millions d’exemplaires par an soit un chiffre d’affaire de 814,4 millions d’euros (source : INSEE). Même si les chiffres semblent encourageants pour l’avenir, le marché de la presse quotidienne payante subit une crise importante.

A) La presse quotidienne nationale.

Depuis une quinzaine d’années la presse quotidienne nationale subit une crise très sévère, qui nuit à la diversité et au pluralisme de la presse. Il y a de nombreuses explications à cette crise, dont les quatre principales sont :

-Une mauvaise qualité de la diffusion des journaux : certaines zones géographiques sont laissées pour compte et les journaux y sont mal diffusés.

-La presse quotidienne est une presse qui coute relativement chère : cela est du au cout important des matières premières ainsi que celui de la main d’œuvre. Les journaux français sont parmi les plus chers d’Europe.

-Le rétrécissement de l’espace publicitaire du à la difficulté de trouver des annonceurs : l’arrivée de la télévision et d’internet à changer la donne, les annonceurs se tournent d’avantages vers ces médias qui touchent un public beaucoup plus large et hétérogène.

-L’essor de la presse gratuite : une concurrence terrible pour les journaux payants. (CF II)

Ces facteurs convergent vers une crise de la presse quotidienne payante et certains spécialistes pensent qu’il ne resterait plus que deux ou trois journaux payants d’ici une dizaine d’année … hypothèse à vérifier ! Aujourd’hui il en existe 10 (par ordre chronologique) :

- Le Figaro (1854)

-La Croix (1883): journal catholique proche de l’Eglise, se diversifie sur de nombreux sujets. Il se porte plutôt bien car il a gagné les lecteurs ces dernières années.

-L’humanité (1904): journal lancé avec des grands noms de la politique Française. Proche de la mouvance communiste, Il subit une perte d’influence et perd son lectorat.

- Les Echos (1908) : Racheter par Bernard Arnaud en novembre 2007. Référence de la presse économique et financière

-Le Monde (1944): référence parmi les journaux, réputé pour être de qualité. Ventes convenables.

-France soir (1944) : journal populaire en France, mais en sursit.

- Le Parisien libéré (1944) : journal populaire qui a bonne réputation et une forte crédibilité

.- L’Equipe (1946) : premier quotidien nationale Français ces dernières années.

- Libération (1973) : c’est à la base un journal d’extrême gauche, contestataire. C’est un journal en sursit, même si il continue à se renouveler.

B) La presse quotidienne régionale.

La presse quotidienne régionale est une presse importante car de proximité. Elle favorise le lien social ainsi que la bonne cohésion d’une région car elle met en avant les informations et les événements locaux. Cette presse est d’autant plus importante car elle comble les lacunes de la télévision qui diffuse une information au niveau

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (120.3 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com