LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Politique Macro-économique De L'Etat

Dissertation : La Politique Macro-économique De L'Etat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2013  •  528 Mots (3 Pages)  •  1 381 Vues

Page 1 sur 3

Thème 2: La politique macro-économique de l’Etat

Chapitre 1: L’intervention de l’Etat dans l’économie.

I- l’intervention de l’Etat dans l’économie

A- La conception libérale (A.Smith)

A l’origine le libéralisme prône la théorie de l’Etat Gendarme qui est un Etat minimal dont l’intervention se limite aux fonctions régaliennes qui sont la justice, la défence national et la police.

Un interventionnisme économique est justifié par l’existence de défaillance des marchés ou la concurrence ferait défaut et par l’existence de biens collectifs.

Les libéraux considèrent en effet qu’une intervention trop importante de l’Etat fausse les mécanismes auto-régulateurs des marchés, c’est pourquoi depuis presque 30 ans l’Etat s’est désengagé (privatisation et déreglementation des marchés et des prix)

B- La conception interventionniste (J.M Keynes)

Keynes a montré que le capitalisme libéral débouché automatiquement sur su sous-emploi (c’est-a-dire du chômage). Les marchés sont impuissants à court terme si une crise persiste l’Etat doit alors intervenir pour soutenir la demande et ainsi favoriser l’emploi. En effet l’incapacité des marchés à s’auto-réguler conduise à mettre en oeuvre des politiques économiques pour stabiliser la conjoncture. L’Etat doit aussi intervenir dans le domaine social pour réduire les inégalités de revenus mais également pour sécuriser les individus. De l’Etat gendarme on passe a l’Etat providence.

C- La place de l’Etat dans les économies de marché

Si on mesure la place de l’Etat dans l’économie par le pourcentage des dépenses publiques par rapport au P.IB., on peut faire le constat suivant:

-les dépenses publiques dans le P.IB. se sont accrut dans les pays développés.

-le pourcentage des dépenses publiques dans le P.I.B. diffère selon les pays, plus faible dans les pays anglo-saxons, plus élevé dans la zone euro notamment en France où elles sont supérieures à 50% de P.I.B.

II- Les interventions de l’Etat sous contrainte

A- La politique budgétaire et le Pacte de stabilité et de croissance

La politique budgétaire est contrainte par le P.S.C. qui impose aux pays de la zone euro de limiter leur déficit public à 3% du P.I.B. (autres critères de P.S.C. dettes publiques limitées à 60% du P.I.B. et inflation aux alentours de 2% du P.I.B.

Les pays de la zone euro ont adoptés cette règle pour deux raisons:

-coordonner leur politique budgétaire.

-éviter des défauts excessifs.

En période de crise, le P.S.C. est temporairement suspendu, les Etats doivent en effet soutenir leur économie. Le problème qui se pose alors est de définir les conditions d’un retour vers un niveau de finance public soutenable.

B- La politique de la concurrence et les tribunaux

La

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (62.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com