LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Crise Financière

Compte Rendu : La Crise Financière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2013  •  1 599 Mots (7 Pages)  •  598 Vues

Page 1 sur 7

Culture générale

1er sujet : la crise financière

Le monde a connu en 2008, une crise éco et financière, équivalente à la crise de 1929.Elle prend sa source dans l’immobilier et la finance.

La portée de cette crise

Entre 1929 et 2008 il y a déjà eu d’autres crises comme celle :

1973 (choc pétrolier), il a fallu plusieurs années pour stopper cette crise

Crise de 1998, qui a touché les pays asiatiques.

Entre 1929 et 2008, l’on remarque des différences fondamentales. En 1929, une crise importante à Wall Street. Chaque état apporta une réponse individuelle. (Chacun se replia sur sa propre économie, qui dériva au nationalisme, qui conduisit à la guerre)

Les allemands luttent contre l’inflation des prix (république de Weimar qui conduisit au nazisme). Les pays sont endettés,

Or la crise de 2008, a fait appel à une prise de conscience politique générale, avec la réunion du G30, à Londres. Ils vont se concerter pour trouver une solution commune, à cette crise. Le système financier se bloqua. Beaucoup de banques firent de mauvais placements, donc, faillite. Le système national et international était complètement bloqué. En 2008, les Etats vont donner des solutions. Injecter des milliards d’euros dans les systèmes banquiers financiers. La machine éco est donc repartie, les banques ont pu rembourser leurs dettes.

On a évité la crise mondiale, mais ne sommes pas encore sortie de celle-ci. Les dettes vont devoir être payées par les générations futures. Citons que la Grèce a connu une crise majeure, et a reçu de l’aide de la part du FMI, et de l’Europe.

4.40= Les quarante entreprises les plus cotés.

Les causes de cette crise.

Raisons juridiques : Le manque de règlementation, de régulation dans le fonctionnement des banques, seraient les sources de cette crise.

Les banques investissent au-delà de ce qui est raisonnable. La communauté internationale, a décidé de règlementer le fonctionnement des banques.

Raisons éco : Succession d’endettement des personnes, ménages, banques, états, qui ont conduit à cette faillite générale.

La crise des sub prime on abouti à une vraie catastrophe financière.

Conséquences de cette crise.

Cette crise a entrainé des récessions, donc du chômage, fermeture d’entreprises… En ce moment, La France, a un taux de croissance à 1%, de plus, accroissement des déficits publics, car moins de rentrée fiscale. C’est un non respect des critères de Maastricht, car le déficit public ne doit pas dépasser 3% du PIB.

Quelle interprétation peut-on faire de ces événements dans le contexte actuel ?

Le déficit public structurel, (qui dure) est néfaste pour la croissance. Pour certains observateurs, il faut suivre une politique Keynésienne. La politique monétariste, s’oppose à Keynes.

En ce moment, il est difficile de parler d’économie, sans parler de la Chine, qui est la locomotive du monde. Elle achète, produit, vends dans le monde entier. Beaucoup de marques sont chinoises, ce pays inonde le marché international. Elle utilise sa monnaie, pour pénétrer le monde entier avec ses produits. La monnaie chinoise, est sous évaluée de 50%. Par cette sous évaluation, les entreprises européennes, vont être étouffées. La chine solde ses produits à moins 50% de leur propre valeur.

Les dirigeants internationaux hésitent toujours sur une politique de relance, ou de rigueur.

L’Europe a organisé pour la première fois, des tests de résistance bancaire. Les objectifs de ces tests, étaient de connaitre la capacité financière, d’une banque à résister aux crises. Le deuxième objectif, c’était la transparence (solidité) des banques. Tests effectués sur 91 banques. Le résultat est que 4/5 banques ont eu de mauvais résultats. Il y a quelques jours, les agents de notations ont noté le fond de stabilisation financière (instrument qui a aidé les états à affronter des crises) , disposent d’une capacité d’emprunt de 440 milliards d’euros.

Le règlement financier de la crise : Une réponse globale et coordonnée.

Quand le G20, s’est réuni, deux lignes politiques s’opposaient (en 2009)

Partisans des plans de relance (anglais/ américains)

Partisans d’une plus grande augmentation et régulation de l’activité financière, qui porte sur le contrôle des fonds spéculatifs, agences de notations, fiabilité de ces agences, et paradis fiscaux (France/Allemagne)

Il fallait encadrer de façon plus importante la finance et le capitalisme à un niveau supranational.

Bientôt à Bruxelles, se tiendra un sommet entre L’union européenne, et la chine, sur la régulation monétaire (sous évaluation du Yan) (dumping monétaire donc inondation des produits chinois sur le marché mondial)

A la suite de ce G20, les grandes puissances vont aboutir à un accord, sur 29 mesures. Le G20 ne prendra aucune position pour aucune thèse. Il s’agit de mettre tout le monde d’accord.

Les principaux échecs de la régulation et des contrôles du secteur financier ont joué un rôle essentiel dans la crise. Cependant, le G20 proposa cinq remèdes pour sortir

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (117.2 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com