LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Consommation des menajes

Cours : La Consommation des menajes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  Cours  •  722 Mots (3 Pages)  •  644 Vues

Page 1 sur 3

LA CONSOMMATION DES MÉNAGES

Qu'est-ce que la consommation ?

La consommation se caractérise par l'utilisation de biens et services qui seront détruits immédiatement (biens non durables : produits alimentaires) ou progressivement (biens durables : automobile, mobilier, machine à laver)

A. La consommation marchande et la consommation non marchande :

- La consommation marchande : les biens et les services s'échangent sur un marché. Le prix du marché dépasse le coût de revient.

- la consommation non marchande : il s'agit essentiellement des biens que l'on a produits pour soi-même (on parle d'autoconsommation) ou de services obtenus gratuitement ou pour une somme modique (les services collectifs)

Pourquoi la consommation des ménages baisse-t-elle en France ?

J’évoquerais dans un premier temps dans cette étude la situation de la consommation des ménages avec : les dépenses en berne, mais pour différentes raisons ainsi que la consommation et dépenses des ménages. Dans un second temps je parlerais des changements de comportement des ménages avec : les dépenses de consommation, ce qui a changé en 50 ans puis pourquoi la consommation des ménages baisse-t-elle en France.

1. La situation actuelle de la consommation des ménages.

1.1. Les dépenses en berne, mais pour différentes raisons

Les français ont revu à la baisse leurs dépenses de consommation car certains ménages n’ont plus les moyen de dépenser autant (39 %) alors que d’autres ménages eux sont prévoyants et moins dépensiers (38 %). Les motivations varient avec la catégorie socioprofessionnelle qui est les PCS – et PCS + (La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles)

1.2. La consommation et dépenses des ménages

La consommation des produits manufacturés à augmenté avec + de 1.5 % sur un an, les dépenses des ménages évoluent de + 0.4 % pour les équipements du logement, de + 0.3 % pour les produits manufacturés pour ce qui est du textile – cuir ça augmente de 2.9 %. On peut dire que les dépenses les plus importantes pour les ménages se sont les dépenses pour l’automobile qui ont augmenté de 14.9 % en un an.

2. Les changements de comportement des ménages.

2.2. Les dépenses de consommation, ce qui a changé en 50 ans

Les ménages ont complètement changé leurs priorités de dépenses depuis les années 1960. Le budget des ménages a dépassé les 50 % depuis le milieu des années 2000.

Les français dépensent plus qu’il y a 50 ans mais les secteurs de consommation ont changé :

a) les dépenses en matière d’alimentation ont fortement diminué du en partie au fait que 80 % des achats se font désormais en supermarchés et hard-discount. Les produits, fabriqués en grandes quantités, sont moins chers. Dans

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com