LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Consommation

Fiche de lecture : La Consommation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2014  •  Fiche de lecture  •  591 Mots (3 Pages)  •  542 Vues

Page 1 sur 3

La consommation c’est l’usage d’un bien pour satisfaire nos besoins primaires et secondaires ; consommer c’est user un bien.

Les ménages consomment des biens marchands c'est-à-dire achetés moyennant paiement et des biens non marchands c'est-à-dire des services collectifs fournis par les administrations publiques et financées par les prélèvements obligatoires.

On peut également opérer une distinction entre la consommation de biens non durables (comme l’alimentation) et celle de biens durables (équipement, logements) cette consommation alimente la croissance grace au prélèvements obligatoires sur les produits consommé des ménages . La croissance est la quête perpétuelle des politiques économiques. Elle est indispensable pour faire face à bon nombre de problèmes économiques et sociaux, celui du chômage en premier.

Elle permet l’élévation du niveau de vie général. La richesse des nations et de ses citoyens en dépend. Sans elle, la marge de manœuvre de l’État pour établir son budget se réduit, comme celle des entreprises pour embaucher ou augmenter leurs salariés … Sans elle, le pouvoir d’achat stagne, les marchés financiers dépriment… Et pire que tout, c’est quand la croissance est dite « négative » !

La croissance d’un pays se mesure à l’évolution de son Produit intérieur brut sur une période donnée : mois, trimestre, semestre ou année, tout en éliminant la hausse des prix. Le critère le plus significatif est la croissance du PIB par habitant. néanmoins la question qui se pose est , est la possibilité de réaliser une croissance sans consommation ?

I-La consomation est un facteur cruscial dans la croissance d’une économie :

La consommation est en effet un moteur traditionnel de la croissance française. Elle contribue pour plus de 56 % au PIB hexagonal, une proportion légèrement supérieure à celle de l’Allemagne.selon les keynesianismes dit que l’etat doit joué un role d’etat providence afin de soutenir la demande a la consommation et une baisse du chomage grace au emploie créer par les investisseurs , grace a la taxation de la consommation, l’Etat augmente son Budget ce qui lui favorise d’opté pour une politique de relance qui biensur grace a l’Etat stimule la croissance d’un pays donné .cela prouve que la consommation et un moteur de la croissance , et donc nous ne pourrons pas imaginé une croissance sans consommation

II-la consommation n’est pas efficace pour la croissance :

Selon les liberaux, la consommation serait inneficace dans la croissance économique , que l’etat ne devait pas intervenir dans la régulation du marché , d’où la loi de l’offre et la demande .

Mais l’idéal serait de changé de modèle ,car depuis la crise, la consommation n’entraîne plus de croissance, elle en est déconnectée , dans le cas de la force , celle-ci confronte nu été critique car plus l’on consomme, plus le déficit extérieur se creuse puisque les Français consomment surtout des produits importés

Les Américains, eux, ne se sont pas laissés dissuader de dépenser. Laconsommation a ainsi progressé de 3,3 %. Il s'agit de la meilleure performance depuis trois ans. « Le chiffre de la consommation est d'autant plus encourageant que,

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com