LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Balance Commerciale

Mémoire : La Balance Commerciale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2013  •  969 Mots (4 Pages)  •  2 045 Vues

Page 1 sur 4

La balance commercial de la France

Introduction  :

La balance commerciale d'un Etat est l'élément de comptabilité nationale qui retrace la valeur des biens exportés et la valeur des biens importés, dans une économie sur une période donnée.

Afin de calculer cette balance commerciale, on procède à l'évaluation des importations et des exportations de biens à partir des statistiques douanières de marchandises.

Si la valeur des exportations dépasse celle des importations, on dit qu'il y a un excédent commercial, si les importations sont supérieures aux exportations, le pays a un déficit commercial.

Différents facteurs peuvent influencer la balance commerciale :

Les taux de changes, la compétitivité des entreprises, les traités de libre échange, les droits de douanes, les délocalisations ou relocalisations des entreprises nationales.

I - La balance commerciale, c'est quoi ?

Les pays échangent des biens, des services, des revenus mais aussi des capitaux. La mondialisation ne se résume pas, en effet, à l’échange de marchandises mais est devenue financière (globalisation).

Ces échanges, réels (biens et services) ou financiers, sont enregistrés au niveau mondial, selon les critères du FMI (Fond Monétaire National), dans un document comptable appelé la balance des paiements.

La balance commerciale, fait partie du compte des transactions courantes (balance courante), qui elle même fait partie de la balance des paiements.

La balance des paiements est l’instrument privilégié à partir duquel les pays et/ou les zones économiques mesurent les relations commerciales qu’ils entretiennent avec les autres pays ou zones économiques.

Son analyse permet de savoir si un, pays est créditeur ou débiteur du reste du monde et quel est son degré de compétitivité internationale.

Etablie à partir des statistiques douanières annuelles des importations et exportations de marchandises, la balance commerciale peut présenter ses résultats de deux façons différentes  : FOB («  Free On Board  ») : marchandises achetées sans les frais de transport et autres frais et taxes, par conséquent, quand on achète une marchandise à un prix « FOB », il faut ensuite qu'on paie son transport et les taxes ainsi que les frais d'assurances pour ce produit.

Ou CIF («  Cost, Insurance, Freight  » – «  CAF  » en français) : représente le prix comprenant les coûts nécessaires à l'acheminement jusqu'à la frontière nationale.

Le prix « FOB » est ainsi toujours inférieur au prix CIF.

Historique de la balance commerciale :

La balance commerciale de la France est structurellement déficitaire depuis 2004.

Entre 1974, date du choc pétrolier, et 2004, elle n'a été que légèrement excédentaire entre 1993 et 1999 (avec un excèdent maximum de 23 milliards d'euros).

La comparaison historique de soldes commerciaux enregistrés à des périodes différentes doit toutefois être relativisée en raison :

- de la différence de niveau des échanges économiques entre deux périodes (en 1974, les flux d'échanges étaient 13 fois inférieurs à ceux de 2012) ;

- des aléas conjoncturels : crise financière, hausse des prix du pétrole ou des matières premières, ...

- des changements de la méthode de calcul.

Plutôt que d'effectuer une comparaison historique de la balance commerciale sur des périodes éloignées, le taux de couverture semble être un meilleur indicateur. C'est un ratio servant à ramener le solde de la balance des transactions courantes ( balance commerciale+balance des invisibles

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (103.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com