LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre: les déficits des balances des paiements et commerciales

Cours : Chapitre: les déficits des balances des paiements et commerciales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2013  •  Cours  •  7 642 Mots (31 Pages)  •  902 Vues

Page 1 sur 31

CHAPITRE 1 : LES DÉFICITS DES BALANCES DES PAIEMENTS ET COMMERCIALES

La balance des paiements est un document comptable qui ressence l'ensemble des opérations intervenu entre les résidents et non résidents au court d'une période donnée.

En principe, la période de référence est toujours l'année.

Résidence : Sont considérés comme résidents au sens de la Comptabilité Nationale, les personnes physiques de nationalité française demeurant en France, ou à l'étranger depuis moins de 2 ans.

Le territoire français est constitué des départements métropolitains, la principauté de Monaco, les DOM-TOM et la communauté territoriale de Mayotte.

Le second critère de résidence concerne les entreprises françaises ou étrangères qui exercent leurs activités sur le territoire Français.

Le troisième critère : les personnes physiques de nationalité étrangères qui demeurent en France depuis plus de 2 ans, à l'exception des fonctionnaires (personnel d'ambassades et fonctionnaires internationaux).

Cette balance des paiements va considérer l'ensemble des échanges entre résidents et non résidents.

Ces transactions peuvent concerner des marchandises, des services, des échanges financiers ou des transferts de revenus.

L'enregistrement des échanges concerne les transactions et non les règlements.

De plus, c'est la Banque de France qui établie la balance des paiements.

Cet enregistrement se fait de manière exhaustive ( un par un ).

Chacun des titres va donner naissance à une balance et l'ensemble des sous balances forme la balance des paiements.

Cf : annexe des paiements.

RUBRIQUE 1 : Les Transactions Courantes :

→ Premier poste très important : les marchandises, il concerne l'ensemble de ce qui rentre et sort d'un pays concernant les marchandises et donne naissance à la balance commerciale.

Par exemple, la balance commerciale française est déficitaire.

La balance commerciale est établie par les douanes, car c'est la seule fonction qui permet de mesurer les entrées et sorties de marchandises.

La balance commerciale est une sous balance des balances.

→ Le deuxième poste : les services, concerne toutes les opérations aux échanges de services, c'est-à-dire, les transports internationaux, les assurances et le tourisme.

En France, le déficit de la balance commerciale est rattrapée par la balance du tourisme.

→ Le quatrième poste : les transfert unilatéraux, s'agit des opérations qui s'effectuent sans contre-partie monétaire ou réel. ( aides médicales ou alimentaires octroyé de manière urgente à des pays en difficultés, aide gouvernementale émanent du ministère de la coopération du pays en développement, il peut s'agir aussi d'un envoi d'argent effectué par un travailleur immigré qui subvient ainsi au besoin de sa famille restée dans son pays )

Les services et les transferts unilatéraux constituent la balance des invisibles.

Si on couple la balance commerciale et la balance des invisibles, elles constituent la balance des opérations courantes = c'est l'indicateur de paiement extérieur le plus significatif.

Il permet de mesurer la capacité ou le besoin de financement d'une nation = C'est le compte caisse d'un pays extérieur.

RUBRIQUE 2 : Les capitaux à long terme

4 grands types d'opérations caractérisé par des échéances supérieures à 1 an.

→ Premier poste : les crédits commerciaux, crédits qui financent le commerce extérieur.

→ Deuxième poste : les investissements directs, s'agit de toute prise de participation de plus de 20% dans le capital d'une entreprise Française par un non-résident ou d'une entreprise étrangère par un résident.

On fait des investissements directs lorsque l'on recherche le contrôle d'une entreprise.

Pour des raisons d'instabilité politique ou économique et dans un contexte de crise, les investissements directs se font plus rare.

→ Troisième poste : les investissements de porte-feuille, s'agit de l'ensemble des émissions des achats et des ventes de valeur mobilière ( actions et obligations ) effectué par les non-résidents en France et par les résidents à l'étrangers et ceci dans le but de faire du profit.

Ex : « edge-fund »

→ Quatrième poste : les prêts, c'est tout le reste. Il s'agit des emprunts contractés par une grande société Nationale sur le marché de l'€-$.

Sur ce marché, des banques non américaines proposent des prêts libellés en $ à tous les agents économiques demandeurs d'emprunts quelques soit leur nationalité.

Ce marché est extrêmement difficile à contrôler.

C'est la balance des mouvements de capitaux à long terme

RUBRIQUE 3 : Capitaux à courts termes

Ils sont du à des avances de trésoreries ou délais de paiements que peuvent octroyer une banque ou une institution publique. Ces échéances sont octroyées dans un délais inférieur à 6 mois.

RUBRIQUE 4 : Erreurs et omissions

Il est dû à deux éléments :- Il peut y avoir des erreurs de source d'information de la douane et de la banque de France.

- Il peut être du à du termaillage = ce n'est pas de la fraude, c'est une utilisation judicieuse des textes. Un importateur ou exportateur va chercher à se préserver ou au contraire à tirer partie des variations des cours de changes.

Un importateur aura intérêt à avancer son paiement quand il prévoit une appréciation de la monnaie de règlement, c'est-à-dire une dévaluation.

De

...

Télécharger au format  txt (49.3 Kb)   pdf (425.3 Kb)   docx (33 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com