LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution De La Consommation Des ménages

Cours : L'évolution De La Consommation Des ménages. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2015  •  Cours  •  941 Mots (4 Pages)  •  465 Vues

Page 1 sur 4

L’évolution de la consommation des ménages

Introduction

Un ménage est un ensemble de personnes partageant le même logement et participant à son économie. Il s'agit le plus souvent d'une famille ou d'une personne seule. Considéré comme une unité participant à l'économie nationale, chaque ménage est généralement assimilé de ce point de vue à un foyer fiscal.

Pour un ménage, consommer consiste à dépenser son revenu pour acheter des biens, destiné à satisfaire la plupart de leurs besoins. La Comptabilité Nationale distingue une consommation finale et une consommation intermédiaire. La consommation des ménages est une consommation finale car il satisfait directement leurs besoins. Alors que la consommation intermédiaire est utilisé indirectement pour produire un autre bien, en disparaissant dans le processus de production ou en étant incorporé dans d’autres produits. La consommation est également marchande, biens ou services achetés sur un marché, ou non marchande, biens ou services ne s’échangeant pas sur un marché.

Dans une première partie nous étudierons l’évolution des budgets au sein de la consommation des ménages et leur impacte sur l’économie du pays.

Dans une seconde partie nous évoquerons l’évolution du taux d’équipement des ménages et de leurs biens durables

Problématique :

Nous allons voir dans ce dossier comment et pourquoi les ménages influence beaucoup l’économie du pays ?

I L’évolution des budgets au sein de la consommation des ménages et leur impacte sur l’économie du pays

La consommation des ménages est une donnée essentielle sur la santé économique du pays puisqu’elle représente 55% du PIB (Produit Intérieur Brut) et qu’elle explique 30% de la variation du PIB chaque trimestre. Cette consommation a ralenti entre 2008 et 2011 pour cause la crise, entre 2000 et 2007, elle augmentait en moyenne de 2.1% par an. Depuis 2008, la consommation augmente de seulement 0.7% par an.

La progression de la consommation subit des a coups, la consommation de voiture nous montre le plus cela car l’achat de véhicules représente près de la moitié de la variation de la consommation total. On note des pics de consommation après leur mise en place puis un recul des immatriculations. Dans l’année 2012 l’achat d’automobiles est en fort repli suite a une baisse de -10.1% en volume après une progression positive en 2011 de +1.0%, certain marché sont plus toucher que d’autre, comme par exemple le marché du neuf est un des plus touché avec -13.6% en 2012 contre -1.4% en 2011, tandis que le marché de l’occasion se maintient.

Dans l’Annexe 1, on peut constater que la consommation des ménages en 1991 était plus forte sur l’alimentation, toute fois en 2011 la consommation était beaucoup plus concentrée sur le logement ou la santé.

Ont peut donc constater qu’en 1991 les ménages dépensaient plus leur capital dans des service non important comme par exemple (habillement ; meubles ou transport).

Cependant

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (84.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com