LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'économie est t'elle une science

Étude de cas : L'économie est t'elle une science. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2015  •  Étude de cas  •  785 Mots (4 Pages)  •  1 044 Vues

Page 1 sur 4

L’économie est-elle une science ?

D’après la définition du Larousse, la science est « l’ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants à des lois et /ou vérifiés par des méthodes expérimentales ».

L’économie est l’ensemble des activités humaines liées à la production, la distribution et à la consommation des biens et services. Les économistes étudient les faits de cette activité humaine ainsi que les moyens utilisés par les hommes pour satisfaire leurs besoins face à la rareté́ des ressources. De ce fait, on ne peut considérer l‘économie comme une science que si l’on délimite son objet et sa méthode de connaissance scientifique.

A- Une science exacte ?

Les classiques font partis de ceux qui considèrent l’économie comme une science en utilisant intensivement les mathématiques. Ils modélisent et schématisent certains phénomènes pour simplifier et aider à la compréhension du système économique. L’apport des mathématiques en économie est bénéfique car ils permettent de préciser la pensée économique en mettant en évidence des relations quantitatives.

Cependant, malgré l’apport des mathématiques, cette façon d’étudier l’économie peut-elle être considérée comme une science exacte ?

Les concepts Néo-classiques sont basés sur des hypothèses de départ, prenons pour exemple celle de  « la concurrence pure et parfaite » (C.P.P), principalement représentée par  Walras (1934 – 1910) et Pareto (1848 – 1923) :

Pour ces économistes, l’équilibre optimal du marché ne peut être atteint que dans un contexte de C.P.P, cinq conditions doivent être réunies:

- L’atomicité : acheteurs et vendeurs doivent être très nombreux et aucun d’eux n’a assez de poids pour influencer le marché.

- L’homogénéité : tout les produits présents sur le marché doivent avoir les mêmes caractéristiques et doivent être comparables.

- L’entrée libre sur le marché : acheteurs et vendeurs sont totalement libres, il n’y a pas de réglementation à l’exercice d’une activité.

- La transparence des marchés : les acheteurs sont informés des prix pratiqués par les entreprises et ceux-ci doivent connaître les conditions de prix et de production de leurs concurrents, les conditions d’échanges doivent être connu par tous et en temps réel.

- La parfaite portabilité des moyens de productions, les employeurs peuvent, afin de palier au variations de la demande, déplacer de manière instantané un volume de salariés vers une autre activité.

Même si des économistes tels que Walras (1834 – 1910), Marshall (1842 – 1924) ou encore Arrow et Debreu, partant de cette hypothèse, vont faire appel à des outils mathématiques pour analyser, modéliser des phénomènes économiques afin de les transcrire dans un langage scientifique, cette approche scientifique de l’économie ne peut pas être considérée comme une discipline semblable aux mathématiques car elle présente une limite : son hypothèse de base, la C.P.P peut largement être remise en cause car elle n’est pas en phase avec la réalité des comportements humains ou des phénomènes sociaux qui régissent l’économie:

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (196.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com