LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'utilisation actuelle du terme «management» en français

Analyse sectorielle : L'utilisation actuelle du terme «management» en français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 705 Mots (11 Pages)  •  960 Vues

Page 1 sur 11

Étymologie

L'usage actuel en français du terme « management » provient pour beaucoup d'un emprunt direct au terme anglo-saxon « management ».

Cependant, selon l’Oxford English Dictionary14 le verbe anglais « to manage » et le substantif « management » découlent eux-mêmes d'un terme français du XVe siècle, « mesnager »15,16, signifiant en équitation « tenir en main les rênes d'un cheval », provenant lui-même de l'italien « maneggiare » (et du latin « manus » : la main). Il a subsisté en français en équitation au travers du mot « manège ». Par extension, « mesnager » a désigné à partir du XVIe siècle en français le fait de tenir les rênes d'une organisation (exploitation agricole, fabrique, administration, etc.) et non seulement d'un cheval.

Cet usage est attesté par l'ouvrage publié en 1600 (en première édition) par Olivier de Serres (considéré comme le père fondateur de l'agronomie) qui est intitulé :"Le théatre d'agriculture et le mesnage des champs" et comporte un exposé des buts et moyens de la gestion pratique d'un domaine agricole.

Le mot « management » est réutilisé en France à partir des années 1960, alors que les auteurs français ont peiné à trouver un terme équivalent : Ainsi, dans son ouvrage de 1916, Henri Fayol parle d' « Administration générale » pour désigner la fonction et la pratique, à ses yeux nécessaire pour gérer une entreprise. De même, lors de la traduction en français (1957) du livre de Peter Drucker The Practice of Management17 le traducteur devant la difficulté qu'il a à traduire « manager » utilise le terme « Direction des entreprises » (dans le titre) ou « gouvernement » (lorsqu'il s'agit de faire référence au monde de la très grande entreprise).

Le management, statut épistémologique et bidimensionnalité

Statut épistémologique

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées.

Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails.

Le concept de management est incertain. Son statut épistémologique est controversé. Suivant les auteurs, ce serait un art, ou une science, ou un processus, ou une fonction. Certains pensent que c'est une axiologie, une praxéologie, une idéologie, une science de gestion, une discipline18, un programme scolaire, un ensemble de préceptes, une profession 19, un art libéral 20etc.

Ce statut incertain fait problème quand il s'agit de définir le management car avant de de dire ce que c'est, il nous faudrait pouvoir répondre à la question : Le management, c'est un ou une quoi ?

Ses deux dimensions

Le concept de management est un concept bidimensionnel. Depuis que Elton Mayo, puis Rensis Likert, puis Robert Blake et Jane Mouton ont mis en évidence puis formalisé dans les années soixante les deux dimensions du leadership et corrélativement les trois dimensions du comportement au travail à prendre en compte par le management, il faut comprendre le management comme un concept ayant deux dimensions :

Une dimension classique, la dimension « scientifique », organisationnelle ;

Une dimension humaine.

ce qui est exprimé clairement dans le sous-titre du manuel de Nicole Aubert et coauteurs : Management. Aspects humains et Organisationnels21

Christian Thuderoz arrive à la même conclusion à la suite d'un raisonnement étymologique à la Goropius22, se non è vero, è bene trovato.

Un autre exemple nous est donné par Stephen Robbins, et ses best-sellers mondiaux. Deux ouvrages : Management 23 et Comportements organisationnels 24. Ils se recoupent, mais analysent chacun une des deux dimensions du management.

Qu'est-ce que le management ?

Management stratégique et management opérationnel

Suivant le niveau hiérarchique et l'horizon temporel d'application, on peut distinguer :

le management stratégique, du niveau de la direction générale, dont les décisions s'appliquent à long terme

Article détaillé : Management stratégique.

le management opérationnel, niveau équipe d'exécution, dont les décisions s'appliquent à court terme.

Article détaillé : Management opérationnel.

Les définitions du management qui sont données concernent généralement le management de l'entreprise assuré à long terme par la direction générale.

Définitions

Il existe plusieurs définitions du management dans la littérature académique et autre qui lui est consacré, c'est ainsi :

Selon Frederick Taylor (1890) : « Une révolution mentale. »

selon Fayol (1916) : « C'est de la prévoyance, de l'organisation, du commandement, de la coordination, du contrôle. »

selon Luther Gulik (1937) : « POSDCORB. Planning, organizing, staffing, directing, coordinating, reporting, budgeting. » 25.

selon William Newman et E.Kirby Warren (1961) : « Le management, c'est l'ensemble des méthodes qui permettent de transformer les ressources dont dispose une organisation, argent, matériel et hommes, en produits et services. »26

selon Marvin Bower (1968) : « Le management, c'est vouloir manager au travers d'un système de management (a programmed management) » 27

selon Tom Peters (1988) : « [Mes] 45 prescriptions peuvent être considérées comme une première ébauche d'une théorie du management. »28

selon Peter Drucker (1989) : « Le management est quelque chose qui se rapporte à des êtres humains. Sa tâche, son devoir, c'est de rendre les hommes capables de produire un résultat commun, de donner de l'efficacité à leurs capacités, et de faire en sorte que leurs points faibles n'aient pas d'importance

...

Télécharger au format  txt (17.9 Kb)   pdf (253.5 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com