LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'influence Du Smartphone Sur Les Relations Entre Distributeurs Et Consommateurs

Note de Recherches : L'influence Du Smartphone Sur Les Relations Entre Distributeurs Et Consommateurs. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2012  •  1 033 Mots (5 Pages)  •  1 587 Vues

Page 1 sur 5

Thème: impact et usage des nouvelles technologies

Sujet : L’influence du Smartphone sur les relations entre distributeurs et consommateurs

I- Intérêt du sujet proposé

Selon une étude mondiale menée par Accenture, les Smartphones vont révolutionner la relation entre distributeurs et consommateurs.

Dans un contexte de crise économique, la condition du consommateur en est à son point le plus vulnérable, et les comportements d’achats se voient donc altérés : le consommateur est plus attentif aux coûts, réfléchit à deux fois avant de procéder à un achat, même pour ses courses quotidiennes. Les consommateurs qui sont à la perpétuelle recherche de meilleures offres, de « bonnes affaires », se tournent vers des canaux d’achat alternatifs comme le commerce en ligne ou mobile. Chaque année de nombreux clients d’opérateurs téléphoniques, se présentent au magasin pour changer leurs téléphones « classiques » par des Smartphone qu’ils jugent plus « efficaces ».

Face à cette utilisation croissante des Smartphones, dans une optique de concurrence et de réponses aux attentes des consommateurs, les distributeurs doivent prendre en compte et intégrer dans leur modèle traditionnel ces opportunités offertes par les nouvelles technologies.

Cependant ils doivent bien faire attention à ne pas les brusquer car bon nombres de personnes se sentent trahis par les nouvelles technologies et en particuliers par les Smartphones, quant à la protection et la confidentialité de leurs données personnelles.

II- Motivations du choix du sujet

En tant que consommatrice et propriétaire de Smartphone, je peux dire que mon IPhone a littéralement changé ma manière de consommer. En effet, grâce à cette petite révolution je peux faire mes courses en quelques minutes quand je n’ai pas le temps de me déplacer, je peux repérer le magasin, cinéma ou supermarché le plus proche par rapport à ma situation géographique, gagner des points de fidélité même quand j’ai oublié ma carte de fidélité à la maison grâce à une application, saisir des opportunités intéressantes à temps (bons de réductions, offres, cadeaux à gagner,..), suivre l’actualité du monde instantanément là où je suis, suivre mon colis à distance, pouvoir regarder mon émission en direct et ne pas la raté même si je suis pas à la maison... Je ne suis pas la seule à m’émerveiller face à ces facilités, de nombreuses personnes sont dans mon cas, d’après l’étude menée par Accenture, 56% estiment que les Smartphones rendent l’acte d’achat plus agréable.

Dans un monde où les gens sont de plus en plus stressé, ont de moins en moins de temps, et où le temps libre est devenu sacré, l’instantané et l’immédiat prône sur l’attente et le différé, il serait donc intéressant d’étudier comment les commerces (produits et services) peuvent s’adapter et faire face à ce nouveau défi, en passant par les Smartphones.

III- Liste prévisionnelle de lectures

« A nouveaux consommateurs, nouveau marketing : zoom sur le conso’ battant » éditeur : Dunod (Paris)

« E-commerce, quels faits ? quels effets ? »

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE ET DES ÉTUDES ÉCONOMIQUES (France)

Sociologie d'un curiositif : smartphone, code-barres 2D et self-marketing

de Cochoy, Franck

Revue « Concurrence & consommation »

Revue « Mobile magazine »

Revue « PDA et Smartphones magazine »

Revue « Mobile Business »

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (88.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com