LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'euro Et Le Comportement Des Agents économique

Commentaires Composés : L'euro Et Le Comportement Des Agents économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2014  •  813 Mots (4 Pages)  •  989 Vues

Page 1 sur 4

L’euro et le comportement des agents économique

Le terme monnaie comprend l'ensemble des moyens de paiement avec trois fonctions : intermédiaire des échanges, unité de compte et réserve de valeur. La notion de neutralité signifie que la monnaie n’affecte ni le système de prix d’équilibre, ni les variables réelles que sont le niveau de production et le niveau de l’emploi.

I Définition de La monnaie et la masse monétaire

La valeur d’une monnaie se fonde sur la confiance des personnes qui l’utilisent. La valeur de la monnaie, dont les billets de banque et les pièces de monnaie, vient du fait qu’elle est largement acceptée et qu’elle constitue une réserve de valeur sûre.

Pour que la monnaie puisse remplir toutes ses fonctions de façon satisfaisante, sa valeur doit rester relativement stable au fil du temps. C’est pourquoi la Banque Centrale Européenne s’emploie à entretenir la confiance du public à l’égard de la monnaie du pays. Pour ce faire, la Banque met en œuvre la politique monétaire de façon à maintenir l’inflation à un niveau bas, stable et prévisible. La maîtrise de l’inflation contribue non seulement à protéger la valeur de la monnaie, mais aussi à maintenir un climat favorable à une croissance économique soutenue.

La prévention de la contrefaçon, c’est-à-dire l’ensemble des mesures prises pour veiller à ce que les billets de banque soient acceptés facilement et à ce que leur authenticité ne fasse aucun doute, constitue un autre des grands efforts que déploie les banques pour préserver la confiance dans la monnaie.

La masse monétaire représente la quantité de monnaie qui circule dans l'économie à un moment donné. Celle-ci est mesurée grâce à des indicateurs statistiques (agrégats) qui sont fixés par la Banque Centrale Européenne. Cela correspond à tous les moyens de paiement qui peuvent être transformés en liquidité.

La notion de liquidité correspond à un moment T à la disponibilité immédiate de monnaie.

Ces agrégats indiquent le niveau de liquidité de certains agents économiques et sont représentés par les symboles suivants :

M1

C’est l'agrégat de masse monétaire le plus restreint. En langage courant on dira qu’il recouvre ce qui touche aux avoirs les plus liquides. Il comprend la monnaie fiduciaire (les billets de Banque, la monnaie divisionnaire (les pièces de monnaie) et la monnaie scripturale c'est-à-dire l’ensemble des dépôts à vue des agents à l’exclusion de ceux des banques et des établissements de crédits.

M2

Cet agrégat comprend M1, à quoi on ajoute deux catégories de dépôts qui, ne sont pas très éloignés de la monnaie et considéré comme de quasi-liquidités par les agents économiques (non bancaires, non financiers). Il s’agit des dépôts à terme quel que soit leur formule (livret ou compte à terme et les autres) d’une durée inférieure à deux ans et des dépôts remboursables avec préavis d'une durée inférieure ou égale à trois ans.

M3

On l’obtient

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com