LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'espionnage Industrielle

Documents Gratuits : L'espionnage Industrielle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2014  •  791 Mots (4 Pages)  •  919 Vues

Page 1 sur 4

L’espionnage industriel en France

Introduction :

L'espionnage industriel ou espionnage économique est l'espionnage qui vise le commerce, par opposition à celui, plus habituel, qui vise la sécurité nationale. Il peut être effectué par un gouvernement ou une entreprise privée. C'est le complément de l'intelligence économique dont les moyens sont légaux, mais le terme espionnage inclut aussi ces méthodes, dans le langage courant. Ses méthodes particulières ainsi qu'illégales incluent les pots-de-vin, le chantage, la surveillance électronique et parfois même la violence. Il peut être avantageux pour un gouvernement d'espionner des entreprises privées et aussi à l'inverse, par exemple afin de pouvoir soumissionner pour un montant plus bas.

Si les grandes sociétés possèdent généralement un service de sécurité, son fonctionnement n'est pas simple. Cela demande beaucoup de doigté, tant il est difficile de concilier la défense des intérêts de l'entreprise et la vie privée des salariés. De la protection au flicage, il n'y a qu'un pas.

Dans la pratique, les PME et les PMI sont les plus exposées, surtout lorsqu'elles ont une activité innovante. Elles représenteraient, selon la DCRI, 71 % des entreprises espionnées. Il faut dire que ce sont les moins bien protégées, soit par manque d'informations, soit pour des raisons budgétaires.

Développement

Partie 1 :

Sous partie 1 : Les catégories d’attaque

Les attaques peuvent être classées en trois catégories :

- L'information blanche (ou ouverte), celle que n'importe qui peut recueillir sur Internet ou dans la presse.

- L'information grise, lorsque le procédé pour y accéder est simplement malhonnête ou déloyal, comme se faire passer pour un journaliste afin d'obtenir des renseignements stratégiques.

- L'information noire, qui, elle, est obtenue par des moyens illégaux : pénétrer le système informatique, voler un ordinateur, etc.

Sous partie 2 : Comment se produise les fuites ?

La fuite provient souvent d'une négligence humaine : portable laissé dans la voiture, clé USB égarée (et pas sécurisée), ordinateur envoyé en révision sans que le disque dur ne soit effacé, etc. Parmi les nombreux conseils aux entreprises, il est habituel de parler du « risque de la poubelle ». Aucun document ne doit partir à la corbeille à papier sans être passé dans la broyeuse. Or, aujourd'hui, il existe, paraît-il, un logiciel capable de reconstituer un document déchiqueté en petits morceaux (ça doit être du boulot, quand même).

Partie 2 :

Sous partie 1 : Le concorde

En France, la plus célèbre affaire d'espionnage industriel concerne le Concorde. Le Soviétique Sergei Pavlov, patron de la compagnie d'aviation Aeroflot, avait été repéré alors qu'un employé lui remettait des rognures de pneus récupérées dans un atelier. Plutôt

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (77.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com