LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'entreprise Fraser Tech

Dissertations Gratuits : L'entreprise Fraser Tech. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2015  •  2 500 Mots (10 Pages)  •  888 Vues

Page 1 sur 10

DEVOIR 01

PREMIERE PARTIE : QUESTIONS PREPARATOIRES

A. Le contexte de la situation

1. Présentez succinctement l’organisation

L’entreprise Fraser Tech, située à Marseille, est spécialisée dans le domaine de la découpe de feuilles de métal au laser. Blaise Sicard est président de la société Fraser Tech, Christelle est son assistante. Cette entreprise, en pleine croissance, a dû embaucher plusieurs employés dont l’âge moyen est de 23 ans et, depuis, les anciens employés ne sont pas satisfaits de l’ambiance qu’il y a dans l’usine et des relations avec la direction.

2. Présentez le contexte managérial de cette entreprise

a. Qui est le manager?

Le manager est le président de la société Fraser Tech, Blaise Sicard.

b. Quel est son style de fonctionnement le plus marquant?

Le style de fonctionnement le plus marquant est la délégation.

c. Y a-t-il des facteurs de stress dus à la façon de gérer l’entreprise?

L’entreprise est en plein essor, donc le manager, très pris, a moins de temps pour ses responsabilités quotidiennes, du coup il délègue beaucoup de tâches à son assistante, un peu débordée. L’ambiance dans l’usine est morose car il y a des tensions au sein de l‘équipe de production et les ouvriers se sentent exploités et incompris par la direction.

3. Présentez le contexte organisationnel

a. Comment fonctionne le droit à la formation?

Les salariés possédant un CDI, avec une ancienneté d’au moins un an dans le sein de l’entreprise, peuvent prétendre au droit individuel à la formation (DIF), soit 20h par an de formation (les droits peuvent être cumulés sur 6 ans). Il faut justifier que la formation demandée par le salarié ait pour but d’obtenir une qualification plus élevée, de se perfectionner ou d’acquérir de nouvelles connaissances et d’envisager l’obtention d’une qualification reconnue à niveau national. Le salarié doit faire sa demande par écrit à l’employeur et ce dernier a un mois pour répondre. La formation peut avoir lieu en dehors du temps de travail donc l’employeur versera un montant de 50% de la rémunération nette du salarié pour le temps dédié à la formation. Si la formation se passe pendant le temps de travail, le salarié sera payé comme des heures normales de travail. Pour conclure, les frais de formation sont à la charge de l’employeur.

b. Christelle y a-t-elle droit a priori?

Christelle a droit à la formation car elle remplit les conditions liées à son activité et a suffisamment d’ancienneté.

4. Décrivez le contexte relationnel

a. Présentez les acteurs de la situation

Blaise Sicard, président de la société Fraser Tech, a 48 ans. Il est efficace et n’hésite pas à investir pour l’avenir de l’entreprise. Comme il n’est pas souvent présent dans l’entreprise, il délègue des responsabilités du quotidien à ses salariés pour se concentrer sur les négociations qui favorisent la croissance de l’entreprise.

Christelle, 39 ans et mère de trois enfants, est l’assistante de Blaise Sicard depuis deux ans. Elle est très dynamique, souriante et autonome. Elle ne travaille pas les mercredis pour garder ses enfants et elle œuvre dans une association d’aide à l’alphabétisation pour de jeunes primo-arrivants. Christelle sait que Blaise n’est pas assez au courant de la gestion de son personnel du fait de ses absences de plus en plus répétées.

b. Quels éléments sociaux et culturels entrent en jeu dans cette relation?

Blaise Sicard se trouve à un niveau supérieur dans la hiérarchie de l’entreprise, c’est le président de la société et le manager direct de Christelle. Ces derniers temps, Blaise ne s’implique pas trop dans les tâches quotidiennes de l’entreprise, il est exigeant et délègue beaucoup de travail à Christelle, qui parfois, se sent débordée. C’est une conversation entre deux personnes d’une même culture et d’une même tranche d’âge. Blaise fait de plus en plus confiance en Christelle et lui délègue des missions, ils sont habitués à travailler ensemble.

Blaise cherche à inciter son assistante à changer d’avis en utilisant un vocabulaire directif pour assurer son statut.

Christelle souhaite être écoutée par Blaise et malgré le manque d’assurance dans ses phrases elle essaie d’imposer sa volonté.

5. Quels sont les éléments temporels que vous remarquez?

La situation de communication observée a lieu pendant le temps de travail. L’entretien se passe dans le bureau de Blaise qui n’accorde que très peu de temps à son assistante. Christelle essaie de synthétiser le message qu’elle veut transmettre à Blaise. On peut observer que Blaise coupe la parole à Christelle plusieurs fois et ces phrases sont marquantes:

Blaise Sicard : « … j’ai peu de temps ! », « je vous laisse, on en reparle plus tard ».

Christelle : « En fait, je n’en ai pas pour très longtemps… ».

B. La forme et les composantes de la communication

1. Quelle est la forme de cette communication?

Il s’agit d’une communication interpersonnelle en face à face.

2. Quelles sont les composantes de la communication?

a. Y a-t-il des rituels entre les acteurs? Ont-ils des conventions tacites?

Blaise coupe la parole à Christelle plusieurs fois pendant une courte conversation.

Il y a des conventions tacites qui viennent du comportement de Blaise en confirmant sa supériorité hiérarchique pendant la communication : il vouvoie son assistante et critique les salariés de façon générale en guise de réplique (Blaise : «… vous voulez le beurre et l’argent du beurre … »).

b. Y a-t-il une relation affective entre les acteurs?

Ils ont une relation affective plutôt réservée.

...

Télécharger au format  txt (16.8 Kb)   pdf (164.9 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com