LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'audit.

Cours : L'audit.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2013  •  Cours  •  2 374 Mots (10 Pages)  •  1 215 Vues

Page 1 sur 10

Chapitre 1 : l’audit

I / bref historique :

L’audit au sens moderne du terme est lié au développement du capitalisme industriel et financier .il est caractérisé par :

La grand entreprise firme multinational, des entreprise personnel vers la société des capitaux (séparation entre le staff dirigeant l’actionnaire bayeurs de fonds). Et qui dit grande entreprise dis une grande une abondance d’information.

* Les circonstances, la crise de 1929, le non crédibilité de l’information l’utilité de l’audit s’est affirmé progressivement pour plusieurs raisons :

* Des raisons structurelles :

La dissociation à partir des années 20 dans les grandes sociétés par action entre d’une part les apporteurs de fonds et d’autre part des dirigeants à rendre nécessaire. La présence de l’auditeur indépendant des parties (l’émetteur de l’information qui est l’E et le récepteur de l’info qui sont les tiers) et échangé d’authentifié les informations des entreprises. Ces informations financiers se sont progressivement enrichis au fil des années, et les utilisateurs se sont a leur tour (créanciers, actionnaires, banquières ….) qui souhaitait un haut niveau de crédibilité d’où l’appel aux auditeurs.

* Des raisons circonstancielles :

Le désastre financier de 1929 expliqué largement par une information trempeuse et de qualité insuffisante a insisté a renforcer les contrôles.

Les scandales les plus récents de l’histoire financière, le craquement du système bancaire, la difficulté de nombreuse entreprise …………. Des inquiétudes légitimes qui oblige un renforcement des systèmes de surveillance et d’alerta dans les quelles les auditeurs sont un élément clé.

II. Le concept général de l’audit.

A.L’audit :

L’audit est l’examen d’information par une tiers personne autre que celle qui les prépare ou les utilise avec l’intention d’établir leur véracité et de faire un rapport sur le résultat de cet examen avec le désire d’augmenter l’utilité de l’information pour l’utilisateur porter et Burton, audition a conceptuel approche bêlement 1971

L’audit est un examen qui ne se manifeste par :

* Une méthode qui est la démarche générale pour conduire l’examen

* Des techniques et des outils à utiliser dans le cadre de la méthode.

L’audit porte sur des informations, la notion de l’information ici est conçue de façon très extensive, ainsi les différentes sortes d’informations sur les quelles peut porter l’audit sont :

> Information comptable et financier

> Information de gestion

> Informations techniques et sociales

Ainsi, cette grande variété d’information qui peut-être soumises à l’audit montre la très large ouverture de son champ d’application :

L’audit est un examen par une tierce personne qui est l’auditeur, un professionnel compétant à double titre :

Il a une connaissance suffisante des activités et d’information qui font l’objet d’un examen.

Il connait les méthodes et les techniques de l’audit.

Le principal apport de l’audit concerne la crédibilité et la sécurité de l’information qu’on peut y attacher.

B- Les catégories d’audit :

L’audit ainsi définie peut s’appliquer à toutes sortes d’informations et toute sorte d’entités.

L’audit financier dont l’objectif est de donner un avis à partir de l’information financière publiée.

L’audit opérationnel (ou de gestion) dont l’objectif est d’exprimer une opinion à partir de l’examen des informations relatives aux opérations de l’entité et de faire des recommandations.

L’audit à objectif étendu qui constitue une tentative de synthèse de la régularité et de l’efficacité.

2-1. l’audit financier :

2-1-1. définition et contenu :

Plusieurs définitions sont données à l’audit financier et qu’on peut synthétisés dans la définition suivante :

« L’audit est l’examen auquel procède un professionnel compétant (à double titre : connaissance du secteur d’activité et de l’audit), et indépendant en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité, la sincérité, et la fidélité avec les quelles les comptes annuels d’une entité traduisent sa situation à la date de clôture et ses résultats pour l’exercice considéré, e n tenant compte du droit des usages du pays ou l’E à son siège».

L’auditeur peut faire une mission d’audit dans n’importe quels pays à condition qu’il connaisse le droit en la matière de ce pays.

Cette définition fait appel aux remarques suivantes :

* L’auditeur est professionnel indépendant de l’émetteur et du récepteur de l’information, cette indépendance doit être observé à un double niveau :

* Dans le cadre de disposition légale (loi qui le nomme), ainsi la loi sur les sociétés commerciales prévoit obligatoirement l’existence d’un commissaire aux comptes dans les sociétés anonymes ainsi que dans les S.A.R.L d’une certaine taille.

* Dans le cadre d’un contrat, l’E peut faire l’objet d’un audit pratiqué par un auditeur externe à la demande d’un banquier ou un actionnaire majoritaire.

Audit financier :

* Audit légal (commissaire aux comptes)

* Audit contractuel (financier)

L’auditeur financier qui exprime son opinion, le fait par référence à deux critères objectifs :

* Les principes comptables générales admises auxquels il se réfère pour exprimer son opinion sur les applications qui ont été faites pour l’E .

* Les normes d’audit généralement acceptées auxquelles il se réfère pour qualifier le travail qu’il effectue.

* L’audit financier

...

Télécharger au format  txt (17.2 Kb)   pdf (160.5 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com