LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Etat et les défaillances du marché

Compte Rendu : L'Etat et les défaillances du marché. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2013  •  289 Mots (2 Pages)  •  1 315 Vues

Page 1 sur 2

L ETAT ET LES DÉFAILLANCES DU MARCHE

Externalités/ faits externes définition simplifiée :

Situation pour laquelle un agent économique occasionne pour son action, un impact sur un tiers ou un milieu sans qu'il y ait de compensation financière c'est à dire de transaction sur le marché. Cet impact peut être positif, on parle alors d'externalité positive qui constitue un avantage gratuit . Il peut être négatif, on parle alors d'externalité négative qui produit des nuisances sans compensation monétaire

- Externalités positives : La multiplication des possibilités de contacts et d'échanges d'information dans les régions à forte densité d'activités industrielles et de services favorise l'émergence de réseaux. Ces réseaux offrent une externalité positive qui s'analyse comme un facteur de production gratuit pour les entreprises qui en tirent parti. Les infrastructures publiques de transport ou le système éducatif constituent d'autres exemples d'externalités positives.

- Externalités négatives : La pollution engendrée par un site industriel est un exemple d'externalité négative car l'activité industrielle engendre des coûts négatifs qui ne sont pas supportés par l'entreprise polluante mais par l'ensemble de la communauté concernée par les conséquences négatives. C'est pourquoi des économistes ont défendu le principe pollueur payeur qui permet d'internaliser les coûts de la pollution industrielle.

Les conséquences :

Les activités à l'origine d'externalités positives sont sous-produites alors que les externalités négatives sont sur-produites. L'Etat doit donc intervenir pour corriger ces défaillances.

Les modalités d'intervention de L'Etat sont au nombre de deux:

- 1 ere modalité: l'Etat intervient sous forme de réglementation qui vise soit à encourager les externalités positives par des mesures incitative (crédit d'impôt), soit à décourager les externalités négatives par la mise en place de taxes, de contraintes ou d'interdiction.

- deuxième modalité: l'Etat peut créer un marché comme celui des droits à polluer

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com