LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Audit

Cours : L'Audit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2012  •  Cours  •  647 Mots (3 Pages)  •  997 Vues

Page 1 sur 3

L'internationalisation des échanges et l'essor des innovations technologiques ont incité les dirigeants des entreprises à mettre en place des outils de pilotage et de contrôle.

Le rôle de l'audit consiste en premier lieu à valider la qualité du contrôle interne. Selon M. Abderrahmane Saaïdi, ministre de la Privatisation, chargé des Entreprises d'Etat, qui signe la préface, il tend actuellement à évoluer vers une fonction de conseil. De ce fait, la mission d'audit va consister à détecter les points faibles et prescrire d'éventuelles améliorations. L'évolution récente du contexte national a mis l'accent sur la rationalisation de la gestion des entreprises privées et publiques, sur la réforme de la Bourse des Valeurs et l'accélération de la privatisation. L'audit interne est appelé à s'imposer face au désengagement progressif de l'Etat. Les recommandations des auditeurs iront dans le sens d'une plus grande transparence des grandes entreprises, avant leur entrée sur le marché financier.

Le nouvel ouvrage "L'Audit Interne" est le fruit d'une collaboration entre M. Lionel Collins, professeur à HEC, et M. Salah-Eddine Benjelloun, contrôleur général et praticien de l'audit à l'OCP. La mission d'audit consiste, d'après les auteurs, à mettre en évidence les dysfonctionnements des systèmes et structures opérationnels.

La comparaison entre le contrôle de gestion et l'audit interne d'une part, la distinction de l'audit financier et l'audit informatique d'autre part, constituent les deux axes de cet ouvrage.

A l'origine, l'audit revêt un caractère strictement comptable. Son ouverture sur d'autres aspects de l'entreprise est récente. La fonction d'audit interne va s'imposer face à la complexité croissante des organisations et à l'incapacité des auditeurs externes (commissaires aux comptes) de procéder à un contrôle régulier des écritures comptables.

L'évolution de l'audit interne au Maroc s'est faite sous la pression des réformes des marchés financier et boursier ainsi que de la mise en place d'un système comptable rénové.

Sous la pression des réformes

Ce nouveau cadre institutionnel vise à accroître la fiabilité de l'information financière et comptable.

Les grandes entreprises publiques ont toujours été auditées par des cabinets internationaux indépendants pour répondre aux exigences des bailleurs de fonds. Actuellement, elles se soumettent toujours au contrôle externe, mais elles doivent également se doter de cellules d'audit interne.

Parallèlement, des entreprises privées mettent en place une structure de suivi et de contrôle. L'audit est devenu "une réalité vécue par les opérateurs économiques". En 1985 s'est constituée l'Association Marocaine des Auditeurs Consultants Internes (A.M.A.C.I.). Le rôle de l'audit interne est de s'assurer du bon fonctionnement du contrôle interne, affirment les auteurs. Le système de contrôle englobe l'identification des objectifs et des moyens de contrôle. La réalisation des objectifs nécessite la définition

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com