LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

INTEGRATION DES T.I.C DANS LES SECTEURS DE LA JUSTICE

Recherche de Documents : INTEGRATION DES T.I.C DANS LES SECTEURS DE LA JUSTICE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2013  •  6 482 Mots (26 Pages)  •  932 Vues

Page 1 sur 26

INTEGRATION DES T.I.C. DANS LES SECTEURS DE LA JUSTICE CONGOLAISE

INTRODUCTION

Chapitre I: APPROCHE DEFINITIONNELLE

Section 1: Les concepts de base

1. L’intégration

2. Les T.I.C.

Section 2 : Les secteurs de la Justice en RDC

1. Le secteur public de la justice

2. Le secteur privé de la justice

Chapitre II: L’INTEGRATION DES T.I.C. DANS LA JUSTICE

Section 1 : L’intégration des T.I.C. dans le secteur de la Justice

1. L’état de lieu

2. Quelques exemples d’intégration dans le secteur privé

Section 2 : L’enquête

1. L’échantillonnage et le Questionnaire

2. L’analyse et interprétation des résultats

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION

Après quatorze heures de cours théorique sur les technologies de l’information et de la communication, ce Travail Pratique est une opportunité, nous offerte pour parachever notre formation dans le domaine par la présente rédaction.

Les technologies de l’information et de la communication (T.I.C.) renvoient à des réalités sociologiques récentes et évolutives. Toutefois, en R.D.C. une constante demeure: il s'agit des difficiles conditions d’accès à ces technologies.

Coût élevé des équipements de base, difficulté de connexion aux réseaux satellitaire ou cellulaire (GSM) fournisseur, problèmes d’accessibilité géographique, manque de formation adaptée pour son usage. Tel est le lot de la population congolaise dans son rapport avec les T.I.C.

0.1. Choix et intérêt du sujet

L'élaboration de ce travail pratique et le choix du sujet obéit à un triple impératif et opportunité.

De prime abord, la réalisation d'un Travail Pratique apparaît comme une unité de valeur fondamentale, qu'il faut obligatoirement mener pour une bonne appropriation de méthodes et techniques de recherche et rédaction des travaux scientifiques, but de la présente formation.

Ensuite, au niveau scientifique, notre Travail nous permet de nous livrer à un exercice scientifique de mise en évidence, de la problématique de l’intégration des T.I.C., qui est un phénomène social actuel et d'actualité. Les T.I.C. sont une alternative adaptée pour un développement équilibré des partenaires nord – sud, est – ouest au sein du marché mondial, suite à un accès équitable à l’information de première ordre. Les T.I.C. sont actuellement un indicateur de développement économique, social, politique, juridique et humain d’une société. Ce qui démontre son importance au sein de la société, et dans un cadre général au sein des pays développés et moins développés .

Enfin, le présent Travail Pratique est un document de référence permettant une vue partielle des recherches futures à mener. Il permet à l'apprenant de faire montre de ses qualités de chercheur et ce, par la maîtrise d'une part, des choix théoriques et méthodologiques et d'autre part, des analyses et discussions proprement scientifiques.

0.2. Problématique

Soucieux d’analyser convenablement la société dans laquelle nous évoluons, le processus d’intégration des T.I.C. dans le paysage congolais, tant professionnel, éducatif, commercial, juridique, économique, social, etc. a retenu notre attention, eu égard à son importance.

Pour cause, la dépendance aux TIC est aujourd’hui incontournable et grandissante. Tous les secteurs d’activité utilisent les TIC pour l’amélioration de la vie quotidienne et la modernisation des institutions. La RDC a longtemps méconnue l’importance des TIC dans le développement. Malgré une dynamique d’appropriation et d’intégration des celles-ci en Afrique, le fossé demeure entre les pays du nord et ceux du sud. Chaque Etat tente, certes, à réduire ou à rattraper le retard à son rythme.

La progression des utilisateurs de la téléphonie cellulaire et des connexions à l’Internet est impressionnante. Mais, ce développement demeure inégal entre les différents pays, et limité en raison de la faiblesse des infrastructures. Aussi, l’expansion fulgurante de l’Internet en Afrique en général et en RDC en particulier, cache mal de grandes disparités et surtout un retard technologique considérable que l’on appréhende aujourd’hui par la notion de fracture numérique.

De plus, les TIC, loin d’être un luxe, apparaissent de plus en plus comme un outil efficace pour le développement des pays pauvres, non seulement dans les zones urbaines mais aussi au service de la lutte contre la pauvreté dans les zones rurales.

Les TIC sont donc un facteur essentiel de développement et représente une opportunité à la fois économique, politique et sociale majeur pour les pays du Sud. Elles jouent un rôle efficace pour la bonne gouvernance et l’accès à l’information.

Par conséquent, tous les secteurs d’activité favorisant le développement de la société sont ouverts aux TIC. Le cas notamment de la bonne gouvernance et de la justice base de tout développement efficiente. Cependant, il est triste de constaté, qu’à ce jour, le secteur de la justice, laisse à désiré ; pour cause, absence des outils de travail pour les acteurs tant publics que privés que sont les textes de lois, l’administration judiciaire et ses services spécialisés non ou insuffisamment informatisés, des responsables du secteur sans formation dans les TIC, etc.

Au vue des problèmes que soulèvent cet état de lieu déplorable, nous nous sommes interrogés sur l’impact de l’utilisation des TIC dans l’administration de la justice congolaise, pour l’avenir de la RDC.

0.3 Hypothèse :

La problématique de l’intégration des TIC en RDC est une question sociale, qui suscite une réflexion globale sur non seulement sur l'organisation, l’accès, la gestion, le coût, les infrastructures, le rendement et même l’opportunité de cette technologie, nonobstant ses revers

...

Télécharger au format  txt (45.7 Kb)   pdf (462.9 Kb)   docx (30.5 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com