LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion De La Trésorerie

Recherche de Documents : Gestion De La Trésorerie. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2013  •  11 782 Mots (48 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 48

Introduction générale

Qu’elle soit publique ou privée, grande ou petite, Marocaine ou étrangère. Toute organisation connaît des flux financiers en encaissement ou en décaissements nécessitant un contrôle quotidien. De résultante, chaque organisation adopte la gestion de trésorerie comme un fondement principal afin de bien gérer ses flux, prévoir les déficits et les excédents, maintenir la croissance, contrôler les encaissements et les décaissements, et assurer sa solvabilité et sa rentabilité pour une courte périodicité.

Ainsi chaque entité tient à se performer dans la gestion de ses disponibilités dans le but de minimiser les risques des pressions financières auxquelles pourra-t-elles être exposé. Et donc, gérer sa trésorerie, c’est être en permanence en prise directe avec les flux réels et prévisionnels, entrants et sortants, et avec ses banques, pour pouvoir effectuer rapidement les ajustements nécessaires. C’est avant tout anticiper !

De ce faite, la gestion de trésorerie répond aux deux préoccupations suivantes : la gestion des liquidités et la gestion des risques financiers dans l'entreprise.

Vu la sensibilité de la notion de trésorerie, une mauvaise gestion entrainera effectivement la dégradation de la santé de l’entreprise. Actuellement, on est frappé par la crise économique et financière qui a laissé son impact, négative ou positive qu’il soit, il influence la structure et les relations de certaines entreprises. Et parmi les difficultés auxquelles pourront-elles être confrontées : le prolongement des délais-client, les fluctuations du taux de change et la perte de confiance entre les acteurs du marché.

Par conséquent et à travers ce rapport, notre problématique portera sur l’analyse du comportement des entreprises envers leur trésorerie dans le cas d’une conjoncture économique et au milieu d’un environnement présentant un grand nombre des menaces. Dans le but de détecter le modèle pertinent d’une gestion de trésorerie.

Notre rapport fera l’objet de deux parties, la première est consacrée à l’apport théorique et la deuxième à l’étude d’un cas précis sur la base des acquis de la partie théorique.

Première partie

La gestion de trésorerie

APPORT THEORIQUE

INTRODUCTION

Dans un environnement marqué par l'ouverture de l'économie marocaine à la compétition internationale, les entreprises marocaines sont confrontées à deux grands types de problèmes. Le premier se situe au niveau du choix entre les différentes sources de financement à savoir : l'autofinancement, l'endettement et l'augmentation du capital. Le second, se situe au niveau de l’optimisation du solde de leur trésorerie. De ce fait, l’entreprise Marocaine, devra-t-elle réinvestir la majeure partie de ses bénéfices, les verser en dividendes ou les placer, en cas de fonds supplémentaires ? Devrait-elle aussi émettre d'autres actions ou emprunter ?

Avant de commencer de répondre concrètement à ces interrogations, il est nécessaire, dans un premier lieu de faire connaissance des traits et des critères de cette notion déterminante de la santé de chaque organisation.

Importante qu’elle soit, la trésorerie stipule l’art de gestion chez les dirigeants des entreprises. Cependant, cette gestion implique l’esprit de la solidarité, de l’organisation, de la prévision et finalement celui de la négociation.

C’est dans ce même état d’esprit que s’articulera notre étude théorique :

Solidarité : la notion de trésorerie vient pour préoccuper tous les membres d’entreprise et les inciter à travailler solidairement pour mener sa gestion dans de bonnes conditions, ce qui fera l’objet du premier chapitre.

Organisation : gérer la trésorerie de l’entreprise suppose la gestion des encaissements et des décaissements de cette dernière. Ainsi, pour réussir la gestion des lesdits flux financiers, il est nécessaire de percevoir une organisation selon la nature ou la destination des flux financiers. Cependant, le 2ème chapitre sera consacré au calcul du solde de la trésorerie.

Prévisions : une gestion pertinente se dévoile par l’anticipation des imprévus, à cet effet le 4ème chapitre abordera les méthodes de prévision des difficultés de trésorerie.

Négociation : une fois les difficultés sont détectées, le trésorier doit approuver les solutions adéquates, c’est ainsi qu’intervient l’aptitude du trésorier à négocier au profit des besoins de l’entreprise. Ainsi, le dernier chapitre sera consacré à l’étude des difficultés de trésorerie.

C’est selon cet acheminement, que s’énoncera notre apport théorique, dans le but d’acquérir les notions nécessaires pour la mise en pratique de la gestion de trésorerie.

CHAPITRE I : SITUER LA TRESORERIE DANS L’ENTREPRISE :

Introduction :

La gestion de la trésorerie est l’axe principal de la gestion financière à court terme. Elle a commencé à prendre une véritable dimension dans les entreprises. Du fait qu’elle doit intéresser tous les membres de l’entreprise en représentant un reflet de sa survie.

De la sorte ce chapitre traite les concepts nécessaires à la gestion de trésorerie (son importance et ses objectifs) et présente le profil du gérant de la trésorerie ainsi que son environnement interne et externe.

Section I : Concepts de base

1) Importance de la gestion de trésorerie

La gestion de trésorerie étant un domaine de la gestion financière détient une place importante dans l’entreprise. Elle représente un indicateur de santé économique d’entreprise et mesure la conséquence des décisions financières et commerciales prises par cette dernière. Dans le but de garantir les trois préoccupations de chaque organisation :

• Solvabilité : honorer les engagements à leurs échéances,

• Rentabilité : bénéficier du placement des excédents de trésorerie (éviter l’épargne oisive),

• Sécurité : se protéger des risques de taux et de change et des conditions bancaires.

D’une certaine manière, la gestion de trésorerie cible la garantie des trois points précisés si dessus devant des facteurs qui nécessitent une telle

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (499.6 Kb)   docx (34.9 Kb)  
Voir 47 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com