LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fourchette De Valorisation

Mémoires Gratuits : Fourchette De Valorisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2013  •  432 Mots (2 Pages)  •  803 Vues

Page 1 sur 2

Fourchette de valorisation

Enjeux

 Les enjeux de l’évaluation de l’entreprise sont importants car les risques sont de :

- surévaluer l’entreprise : c’est en général le cas des évaluations faites par les cédants. Vous prenez ainsi le risque de rebuter les repreneurs et de ne pas vendre votre entreprise.

- sous-évaluer l’entreprise : vous risquez de perdre de l’argent et de dévaloriser l’entreprise aux yeux des repreneurs qui se demanderont, compte tenu de cette base valorisation, quel problème caché existe.

 Les objectifs du cédant diffèrent de ceux du repreneur :

Le cédant valorise son entreprise selon une approche patrimoniale. L’entreprise est évaluée principalement au travers de la valorisation de ses actifs.

Si plusieurs repreneurs sont en compétition pour une même affaire, les prix auront tendance à monter, ou inversement, si le cédant est pressé de vendre et que vous êtes le seul acquéreur potentiel, le prix pourra alors être revu à la baisse.

Actualité

Après les deux méthodes de calcul de la valeur d’entreprise, on a obtenu une fourchette de 137 à 2319 M euros. Le 137 M euros est le prix le plus bas en valorisant l’entreprise en 1999 et tenant pas en compte des flux dans future. Le 2319 M euros est donc le prix tenant en compte tous les flux provisionnels à l’infini. C’est la valeur maximum d’entreprise.

Quelles que soient les méthodes d’évaluation utilisées, il n’existe pas de prix théorique d’une entreprise qui puisse être déterminé de façon objective. Il va refléter l’état d’un marché à un moment donné, ainsi que la volonté plus ou moins forte du cédant de céder, et de l’acheteur d’acheter. La valeur de l’entreprise sera le point de départ pour permettre aux parties de s’installer autour d’une table.

Car pour bien vendre l’entreprise, il faut proposer un prix assez intéressant pour les repreneurs mais aussi bénéficiant pour le cédant. Comme l’entreprise MYONER est le leader dans le marché semi-remorque. Elle est expérimentée. Et après la réorganisation, sa performance a bien amélioré. Grâce à une reforme en 2000 prévu, une meilleure performance est aussi attentive.

Prix de cession proposé

On suppose que l’entreprise est en progression et l’objective d’entreprise est d’arriver à une performance presque la même de l’entreprise Wabash National Corporation. Donc on suppose que la valeur d’entreprise totale est égale à la valeur de marché de l’entreprise Wabash plus sa valeur de dette (13.5*23 +164.4=474.9 M euros). Et le prix finale de l’entreprise est de la valeur d’entreprise totale moins notre valeur de dette, donc à la fin, le prix est de 408 M euros (=474.9-68 M euros).

Quand même, le prix défini sera obtenu après la négociation avec tous les acquéreurs potentiels.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com