LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fixation Des Prix

Rapports de Stage : Fixation Des Prix. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2012  •  406 Mots (2 Pages)  •  1 194 Vues

Page 1 sur 2

Définition de la fixation du prix

Le prix est un élément important du Marketing Mix et de la stratégie marketing d'une entreprise. Lors de la fixation d'un prix en Marketing, on va suivre un raisonnement complexe prenant en compte de nombreux paramètres comme par exemple :

• Le prix psychologique : Il consiste à fixer un prix tel que 19,99 euros pour nous inciter à l'acheter en se disant qu'il s'agit d'un prix dans les dizaines alors qu'en réalité c'est bien 20 euros et donc proche des vingtaines. Mais le prix psychologique est également une fixation basée sur la perception des gens, c'est à dire que le prix est déterminé en fonction du prix d'acceptabilité du consommateur, combien serait-il prêt à payer pour le produit ? Sachant que ce prix doit refléter la qualité du produit, car un prix trop bas serait synonyme de mauvaise qualité. Il faut donc trouver le juste prix qui jouera parfaitement sur la psychologie des gens, synonyme de bon rapport qualité prix dans l'esprit du consommateur.

• Le prix selon l'offre et la demande : le prix est variable en lui même, il s'agit du principe de l'offre et de la demande, plus un produit est demandé, plus la production est de masse ce qui implique des économies d'échelles et ce permet une baisse des prix. A l'inverse lorsque l'offre est peu élevée, ce qui est souvent synonyme de rareté, les prix ont tendance à augmenter.

• Le positionnement de la marque sur le marché : Le prix intervient indirectement dans le positionnement de l'entreprise. Un prix fixé trop bas donnera au consommateur l'image d'un produit de mauvaise qualité. Il faut donc bien faire attention à la relation entre le prix de vente et l'image de produit ou de la marque.

• Le calcul des coûts directs : il s'agit de calculer le coût production des produits en fonction des coûts d'achats, coût fixes et variables représentant les charges directes.

• Le calcul du coût de revient : Le coût de revient correspond au prix que l'entreprise paye pour créer le produit. Pour calculer un coût de revient à partir du prix de départ, il faut y ajouter la marge de l'entreprise.

L'association de ces éléments permettra à la direction stratégique de se positionner sur un prix optimal correspondant à la qualité du produit, son coût de production et distribution, l'attente des consommateurs appartenant à la cible visée et au niveau de marge nécessaire à rentabilité à long terme de l'entreprise.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com