LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Face aux déséquilibres macroéconomiques tels ceux générés suite à la crise des Subprimes, pourquoi et comment l’état doit il intervenir? quelles politiques économiques l’État peut il mettre en oeuvre ?

Dissertation : Face aux déséquilibres macroéconomiques tels ceux générés suite à la crise des Subprimes, pourquoi et comment l’état doit il intervenir? quelles politiques économiques l’État peut il mettre en oeuvre ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2021  •  Dissertation  •  2 105 Mots (9 Pages)  •  419 Vues

Page 1 sur 9

                 sur

Introduction:

La crise des Subprimes de 2008 ayant frappé l’économie américaine puis mondiale, a déclenché en premier temps une politique de relance budgétaire dans beaucoup de pays, « cette politique a pour but de favoriser la croissance, on injecte du pouvoir d’achat dans l’économie » infinance.fr . 

Mais dans les pays Européens, s’est aussi développé une politique d’austérité, « c’est une politique qui vise à assainir la gestion d'un Etat, autrement dit c’est une politique budgétaire restrictive où les recettes fiscales augmentent tandis que les dépenses publiques sont limitées. » infinance.fr.

Ce type de politique participe à la régularisation de l’économie entendue comme le « processus complexe par lequel un système économique parvient à se reproduire dans le temps en conservant l’essentiel de ses caractéristiques structurelles par delà les crises qui l’affectent » (Dictionnaire SES, édition Nathan, 2009). Cette régularisation vise à corriger les déséquilibres macroéconomiques: faiblesses de croissance économique, chômage, inflation …

Ainsi, si les économies capitalistes contemporaines sont caractérisées par la propriété privée des moyens de production, l’état en reste toujours un acteur central, car il joue un rôle important dans les pays développés.

Néanmoins, les théories économiques du rôle de l’État divergent sur le degré d’intervention et la nature de l’intervention de l’État. En effet, l’économie politique classique attribue la fonction de régulation au marché et conçoit l’État comme un État gendarme limité à ses fonctions régaliennes (défense nationale, affaires étrangère, police…); ses interventions économiques sont légitimes si elles ont pour objectif de maintenir les conditions de la concurrence pure et parfaite et de palier les défaillances du marché. Contrairement à la théorie néo-classique, JM Keynes (1883-1946), considère que le marché n’est pas auto-régulateur et que l’intervention de l’état est nécessaire dans le cadre d’un état providence, c’est un  état qui intervient dans la vie économique et sociale de son pays.

On se posera alors la question suivante : « Face aux déséquilibres macroéconomiques tels ceux générés suite à la crise des Subprimes, pourquoi et comment l’état doit il intervenir? quelles politiques économiques l’État peut il mettre en oeuvre ? »

Nous verrons dans un premier temps pourquoi l’état intervient dans la régulation des économies contemporaines; puis grâce à quoi l’état agit sur l’économie, et enfin les politiques économiques qu’il peut mettre en place.

Selon Richard Musgrave, il existe trois fonctions économiques de l’état: les allocations, la répartition et la stabilisation, ces fonctions justifient l’intervention de la puissance publique dans la régulation des économies contemporaines, et nous allons voir en quoi.

Les allocations ont pour but de rétablir un usage des ressources optimal, à chaque fois que le marché s’écarte de cet optimum. Pour les économistes libéraux le marché est un système de régulation efficace, qui permet une allocation de ressources disponibles sous conditions de concurrence pure et parfaite, et grâce à la flexibilité des prix, qui sont des signaux qui guident les comportements des acteurs. Néanmoins le marché rencontre des situations de défaillances et d’imperfections qui justifient l’intervention de l’État pour les corriger: il fournit un cadre réglementaire; il oriente la production en encourageant les activités d’entreprises à l’origine d’externalités positives et décourage les entreprises source d’externalités négatives. Finalement il produit les biens collectifs, qui ne seraient pas produits s’ils étaient laissés à l’initiative privée en raison des caractéristiques (non exclusifs et non rivaux) et des comportements de passagers clandestins.

La répartition, quand à elle, sert à corriger la répartition des richesses, en vue de pallier les inégalités et de contribuer à la justice sociale. Premièrement, l’état souhaite redistribuer les richesses, car certains niveaux d’inégalités sont moralement et socialement inacceptables, et puis il y a aussi une dimension plus stratégique, une justification économique. En effet on sait que redistribuer est efficace, on peut d’ailleurs faire référence à JM Keynes sur ce point là et sur la propension à consommer. D’après lui, plus les revenus sont faibles, plus la part du revenu destiné à la consommation est forte. De plus, ici, les objectifs d’une politique économique efficace sont compatibles avec des objectifs sociaux.

Enfin, la stabilisation à un objectif de plein emploi des facteurs de production, de stabilité des prix et bien-sur de lutte contre les déséquilibres macroéconomiques comme le chômage, l’inflation, la croissance économique, les déséquilibres extérieurs (échanges avec les pays étrangers).

Ces trois fonctions économiques montrent bien que l’État à un rôle efficace et important, dans la vie économique du pays, nous verrons maintenant à quel niveau il va intervenir.

L’état peut agir de différentes manières à différents niveaux; afin de s’adapter aux différentes échelles, il cherche à être plus opérationnel possible.

Si on prend l’exemple d’un pays Européen, l’état peut subir des interventions provenants du niveau supra-national, autrement dit de l’Union Européenne: l’action de l’union européenne s’impose à l’action purement nationale, par exemple il y a un politique monétaire au sein de l’Union européenne, donc tous les pays membres doivent respecter cette politique, il y a une grande instance qui régit cette monnaie la Banque Centrale Européenne.

Si on prend l’exemple de la France, le niveau national sera l’État Français: son action s’applique à l’ensemble du territoire français.  Par exemple si une décision de loi est prise, elle sera imposée à toute la France. L’ensemble des ministères, et le parlement, constituent les instances représentatives de la puissance publique nationale.

Enfin si on prend le niveau local, l’état délègue certaines missions aux puissances publiques locales dont le champs d’action est limité géographiquement. On va voir s’accroitre le pouvoir de ces collectivités grâce au mouvement de décentralisation qui consiste à transférer le pouvoir de l’état aux collectivités locales.

Si l’État veut intervenir dans la vie économique de son pays il lui faut automatiquement qu’un budget soit consacré à cette intervention. Il agira donc sur l’économie en fonction de son budget.

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (90.5 Kb)   docx (219.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com