LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etymologie du mot économie

Analyse sectorielle : Etymologie du mot économie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  329 Mots (2 Pages)  •  1 095 Vues

Page 1 sur 2

Etymologie : du grec ancien oïkonomia, gestion de la maison, constitué de oikos, maison, et nomos, gérer, administrer.

Etymologiquement, l'économie est l'art de bien administrer une maison, de gérer les biens d'une personne, puis par extension d'un pays. Plus généralement, l'économie est une science sociale qui étudie la production, la répartition, la distribution et la consommation des richesses d'une société. Le principe général qui sous-tend l'économie, en particulier pour les ressources limitées ou rares, est celui de la rentabilité. Elle consiste à consommer un minimum de moyens en vue de réaliser un maximum de profits.

La définition de l'économie n'est pas consensuelle. Ses contours et son contenu varient en fonction des auteurs et des courants de pensée.

L ’ économie étudie la production et la répartition des richesses. Les conséquences de l’accroissement et de la répartition plus ou moins inégale de la richesse sur le bonheur des peuples et la stabilité des sociétés sont des questions qui ne relèvent pas de l’économie. Il en résulte que l’accroissement de la richesse ne peut jamais être considérée comme un objectif collectif allant de soi et que l’économie n’est certainement pas fondée à prétendre - comme certains économistes le font - que cet accroissement est toujours souhaitable.

La meilleure illustration de cette limite du PIB/ha pour mesurer le bien être, ou même le degré de « développement » d’une société, est que les organisations internationales, telles l’ONU ou la Banque Mondiale utilisent depuis plusieurs années des indicateurs nombreux et variés pour évaluer le « développement durable » d’un pays.(cf. : www.undp.org/hdr2001/). Ils montrent que des niveaux de richesse moyens (de PIB/ha) équivalents peuvent s’accompagner de résultats très différents quant à ces indicateurs. Ainsi le PNUD (Programme des nations Unies pour le Développement, UNDP en anglais) calcule un « indicateur de développement humain (IDH) » qui combine espérance de vie, taux d’alphabétisation des adultes, taux de scolarisation et PIB/ha. Il classe les pays selon cet IDH et compare ce classement avec celui selon le PIB/ha seul.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com