LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la nomenclature et étymologie

Lettre type : Histoire de la nomenclature et étymologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2013  •  Lettre type  •  732 Mots (3 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 3

Histoire de la nomenclature et étymologie[modifier | modifier le code]

Hydrangea hortensis première illustration botanique de H. macrophylla par un botaniste britannique James Edward Smith (1759-1828), publiée en 1790-93

Hydrangea

Le botaniste néerlandais Jan Frederik Gronovius créa le terme Hydrangea pour désigner une plante nord-américaine avec de petites fleurs blanches (Flora Virginica, 1739). Il forgea en latin scientifique, le terme d'hydrangea à partir du latin hydro (du grec ὕδωρ, (hydor) « eau » et du grec ἄγγος (aggos) « vase »1) soit « vase d'eau » d'après la forme caractéristique des capsules.

Carl von Linné adopta le terme de Gronovius pour créer le genre Hydrangea qu'il circonscrit à la seule espèce Hydrangea arborescens, un arbuste de l'Est de l'Amérique du Nord2 (Species Plantarum, 1753).

Hormis les quelques espèces du genre Hydrangea qui croissent en Amérique, la plupart sont originaires d'Asie orientale. Le territoire chinois actuel possède trente-trois espèces d'Hydrangea indigènes mais l'espèce cultivée la plus répandue est Hydrangea macrophylla, originaire du Japon. Les hydrangéas, nommés en chinois bāxiānhuā, 八仙花, « les huit Immortels » étaient cultivés aux époques Ming et Qing, dans les jardins de la régions à l'ouest de Shanghai3 (le Jiangnan 江南). On en trouve des représentations dans la peinture chinoiseN 1.

Les premières descriptions en langues occidentales des hydrangéas asiatiques ont été faites par le médecin allemand Engelbert Kaempfer qui put se rendre en 1690-1692 à Nagasaki, seule ville du Japon ouverte aux étrangers. Il y a décrit quelques plantes locales (Flora Japonica dans Amoenitatum Exoticarum 1712) dont les hydrangéas, sous leurs noms vernaculaires4 de « Sijo, vulgo Adsai, Ansai, Adsikii » (Wilson 1923). Ces descriptions sont reprises en 1784, par le naturaliste suédois Thunberg, élève de Linné, qui put lui aussi travailler comme chirurgien à Nagasaki en 1775-1776. Il dénomme ces plantes dans le cadre de la nomenclature linnéenne, sous le nom de genre Viburnum. À cette époque, le lien avec l'espèce américaine d'hydrangea n'est pas encore fait.

Hortensia

C'est à un autre naturaliste voyageur que l'on doit le nom d'hortensia. Après avoir accompagné Bougainville comme naturaliste, dans son voyage autour du monde, Philibert Commerson s'installe aux Mascareignes où il passe les quatre dernières années de sa vie à herboriser dans l'Île-de-France (Maurice), Madagascar et l'île Bourbon (La Réunion). Quand au printemps 1771, il découvre ce qu'on appelle aujourd'hui Hydrangea macrophylla, il lui attribue le nom de Peautia coelestina en hommage à Mme Lepaute, une amie astronome5 (Peautia renvoie à Lepaute et coelestina à l'astronomie). La planche botanique qu'il lui consacre sera toutefois corrigée de sa mainN 2 « Nous l'avons d'abord appelé Peautia Coelestina, mais il sera meilleur de dire Hortensia ». Le problème est que Mme Lepaute ne se prénomme pas officiellement Hortense. Toutefois, il semble que Nicole-Reine Lepaute se faisait appeler Hortense dans l'intimité. Il aurait changé le nom de genre

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (178.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com