LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude sur Gilles Dostaler

Étude de cas : Etude sur Gilles Dostaler. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2016  •  Étude de cas  •  771 Mots (4 Pages)  •  476 Vues

Page 1 sur 4

DIAPO 1

L’article que nous allons présenter s’intitule : Les lois naturelles en économie, l’émergence d’un débat écrit par Gilles Dostaler et paru dans la revue « L’homme et la société » en 2008.

DIAPO 2

Gilles Dostaler est un économiste canadien du 20ème siècle qui se spécialisa dans l'étude et l'enseignement de l'histoire de la pensée économique. Après une formation scientifique, il obtient une maîtrise en économie de l'Université McGill (Montréal) et un doctorat de l'Université de Paris VIII. Il a fondé et longtemps présidé l'Association d'économie politique. Spécialiste, internationalement reconnu, de l'histoire de la pensée économique, il s'est fortement attaché à distinguer les apports scientifiques des économistes Karl Marx, Friedrich Hayek et John Maynard Keynes.

DIAPO 3

Il conviendra lors de cette étude de voir en quoi les débats entre les différentes visions économiques vont influencer le modèle économique jusqu’à nos jours.

Pour cela nous verrons dans une première partie qu’est ce que les lois naturelles, dans un second temps le point de vue des physiocrates à ce sujet et enfin l’opposition des relativistes à leur égard.

I. Qu’est-ce que les lois naturelles

a) Définition

DIAPO 4

Le terme loi naturelle va de pair avec celui de science économique. En effet, le terme « science économique », souvent associé aux physiocrates, est défini comme une investigation sur ces lois et leur formulation en modèles quantitatifs. On entend par lois naturelles, des lois de la nature qui sélectionnent que ce qui est « bon » pour l’économie et ne pouvant souffrir d’aucune exception.

On peut attacher plusieurs aspects à la notion de loi naturelle :

D’une part l’idée de nécessité càd que les lois scientifiques expriment des liens contraignant nécessairement de la façon dont se déroulent les choses. Elles nous indiquent ce qui est possible ou impossible.

D’autre part, l’idée de nécessité physique càd qu’il ne s’agit pas de contraintes logiques, ces rapports de nécessité sont découverts empiriquement, par l’expérience plutôt que par le raisonnement.

Enfin l’idée de généralisation universelle càd que ces contraintes s’appliquent en tout temps et en tout lieu, à tous les éléments concernés.

Cependant ces lois ont des limites, celles-ci ne sont basées que sur des observations régulières qui ont été assimilées à des lois (à des règles de droit).

DIAPO 5

Il y a différentes visions dé l’économie à l’époque. Tout d’abord la vision universaliste qui est la prédominante ; nous verrons au cours de l’exposé qu’elle sera menée par Quesnay et les physiocrates. La seconde vision qualifiée de relativiste a toujours été présente et conteste la première.

Généralement le point de vue des grands économistes tel que Smith ou Marx se trouve entre ces deux extrêmes, ils sont d’accord avec certains points des deux partis.

http://philosophiedessciences.blogspot.fr/2014/05/les-lois-de-la-nature.html

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com