LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas d’un crédit documentaire à la SGA

Mémoires Gratuits : Etude de cas d’un crédit documentaire à la SGA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  3 978 Mots (16 Pages)  •  1 035 Vues

Page 1 sur 16

Chapitre III

Etude de cas d’un crédit documentaire à la SGA

Apres avoir étudié l’aspect théorique du financement des opérations d’importation de manière générale, ce présent chapitre traitera un cas pratique sur le rôle de l’agence SEGHIR (SGA) dans le financement des opérations d’importation.

Notre travail sera élaboré en deux sections :

 Présentation de la société générale Algérie et de la structure d’accueille.

 L’ouverture et la réalisation du crédit documentaire.

CHAPITRE III: ETUDE DE CAS D’UN CREDIT DOCUMENTAIRE A LA SGA

SECTION I: PRESENTATION DE LA SOCIETE GENERALE ALGERIE ET DE LA STRUCTURE D’ACCUEILLE

Filial du Groupe Société Générale, un des plus grandes groupe bancaire de la zone Euro Société Générale Algérie est implanté dans le pays depuis 2000 est s’impose comme une banque de référence pour le développement de l’économie national.

Avec un réseau d’investissement de plus de 42 agence, société Algérie opère au tant que banque de détail et banque d’investissement.

1.1. Aspect organisationnel et fonctionnelle de la Société Générale :

1.1.1. Historique de la société générale :

La société générale à été créé en 1864 par appel public à l’épargne en vu de développer une activité de financement des investissements industriels et des infrastructures.

Installée à Londres dès 1871 la société générale a développé rapidement son dispositif international grâce à l’extension du réseau de la Sogenal à des pays du centre de l’Europe (Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg) à son implantation en Afrique du Nord (1909-1911) et plus tard, aux Etats-Unis d’Amérique (1940).

Nationalisée en 1945 la société générale à joué un rôle actif dans la reconstruction en effet, elle à diffusé de nouvelles techniques de financement (crédit à moyen terme mobilisable, engagements par signature, crédit-bail). Après avoir installé un bureau de liaison à Alger en 1987, la société générale à décidé d’accroître son engagement en Algérie par la création au premier semestre 2000 d’une banque de plein exercice détenue à 100% par le groupe société générale son capital à été porté en juin 2009 à 1.757.624.000 DA et a 2.750.000.000 DA en 2010.

En 2001 la société générale a absorbé la Sogenal et elle n’a pas cessé de croître jusqu’à devenir la troisième Banque de financement et d’investissement de la zone euro. A l’international elle est présentée dans 76 pays sur tous les continents.

1.1.2. La politique des ressources humaines :

Elle est considéré un élément clé et essentiel dans toute organisation. Les ressources humaines au sein de la société générale Algérie sont au cœur de sa stratégie et de son développement qui repose notamment sur les valeurs partagées au sein du groupe société générale à savoir :

 le professionnalisme.

 L’esprit d’équipe.

 l’innovation.

Elle est orienté sur une stratégie de croissance durable; la direction de ressources humaines développe une approche basée sur un recrutement sélectif un accompagnement à l’intégration un suivi et une gestion de carrière adossé à des programmes de formation qui allient efficacité et expertise.

1.2. Présentation de l’agence SEGHIR (SGA) :

L’agence Bejaia Seghir a ouvert ses ports à la clientèle en septembre 2007. Elle est située en plein centre de la ville de Bejaia à la cité Seghir, quartier très commerçant et animé.

Elle est la 2eme Agence SGA ouverte dans la ville de Bejaia après celle de SIDI AHMED.

La vocation de cette agence est orientée PRI PRO.

Son effectif est de 09 collaborateurs, dont 05 femmes et 04 hommes.

Les prêts conso-bien-être représentent 87.42% du total des engagements. Cette tendance devrait s’inverser pour la promulgation de la L.F.C 2009, qui a vu la suppression des crédits CONSO et véhicule. Néanmoins cette situation ne devrait pas être un obstacle quant à la réalisation de son objectif.

Dans un contexte marque par une concurrence accrue, l’agence se doit de se démarquer par un éventail de choix et de solution appropriée et une qualité de service irréprochable a la hauteur d’une clientèle de plus en plus exigeante sur les présentations offertes par les services de la banque.

À la cour de cette présentation nous n’allons pas omettre de souligner l’importance des moyens humains, en effet, l’entreprise est constitué de neuf (9) employeurs qui sont plutôt jeunes et dotes d’une expérience et savoir faire, ils sont repartis comme suit :

 le Responsable de l’agence.

 (2) conseillers de la clientèle professionnelle « CLIPRO ».

 (2) conseillers de la clientèle de particulier « CLIPRI ».

 (2) guichetiers.

 (1) employé au portefeuille.

 (1) Caissier Principal.

1.2.1. L’Organigramme de l’agence BEJIAI SEGHIR :

Source : l’agence BEJIAI SEGHIR(SGA)

1.3. La relation fonctionnelle et hiérarchique de l’agence :

1.3.1. Fonctionnelle :

Le service de crédit est lie fonctionnellement avec d’autre service de l’agence en une de compléter les informations concernant le client (Mouvement confie, la date d’entre en relation).

1.3.2. Hiérarchique :

On parle de relation hiérarchique

...

Télécharger au format  txt (24.2 Kb)   pdf (221.5 Kb)   docx (19.4 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com