LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas SI

Étude de cas : Etude de cas SI. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2021  •  Étude de cas  •  4 268 Mots (18 Pages)  •  274 Vues

Page 1 sur 18

COLLIN Louis
M1 AICC



Etude de Cas Société DOEUF

Dans ce dossier nous allons présenter comment améliorer l’activité de l’entreprise, sa flexibilité et ses flux intra et inter-organisationnelles. Cette mission se caractérise par une mise à niveau sur l’ensemble des opérations et des processus grâce à une transformation digitale et l’utilisation de technologies de l’information (TI) qui vont offrir une vaste gamme d’outils visant à améliorer la productivité et la compétitivité de l’entreprise

Pour cela nous allons commencer pas présenter brièvement l’activité de l’entreprise et son mode de fonctionnement. Nous verrons ensuite quelles sont les problèmes qu’ils soient organisationnelles, technologiques ou humains, qui impactent le bon déroulement des opérations avant de s’attarder dans une dernière partie sur les multiples solutions à mettre en place pour résoudre les incohérences et difficultés de l’entreprise.

Table des matières

La Société DOEUF :        3

Les flux inter organisationnelles de l’entreprise :        3

L’activité de la société DOEUF        4

Les problèmes et difficultés rencontrés        4

Les problèmes humains :        4

Les problèmes techniques :        5

Les problèmes organisationnels :        5

La réussite de l’entreprise grâce à la technologie        7

Mise en place d’un Système de planification des ressources :        7

Comptabilité        8

Relation client        9

Ressources humaines        10

Stocks        10

Communications        11

Exploitation        11

Formation et mise en œuvre        12

Autres suggestions d’évolution de l’organisation        12

CONCLUSION        13

La Société DOEUF :

La Société DOEUF est une PME employant 180 salariés. C’est une SA au capital de 0,5 million d’euros dont le PDG, John DOEUF est l’actionnaire majoritaire. Sa finalité est l’élaboration de meubles très simples en kit, constitués de panneaux, réalisés par collage sous pressions de feuilles de PVC ou de mica sur des plaques de bois, qu’elle agglomère à partir des résidus broyés des scieries, de chutes de bois chez des grossistes et d’une manière générale de toutes les offres de bois de seconde catégorie qui se présentent.
Les clients sont essentiellement des distributeurs spécialisés et quelques enseignes d’hypermarchés.

Les flux inter organisationnelles de l’entreprise :

Ce schéma représente de façon chronologique les différents flux et entités en actions pour l’entreprise son activité de fabrication de meubles.[pic 1][pic 2]


[pic 3]

La société DOEUF s’approvisionne en bois localement grâce aux forêts française ou en importes de Scandinavie ou des pays de l’EST. Le bois est ensuite broyé/découpé en Scieries avant d’être livré à la société DOEUF qui s’occupe du traitement et de la fabrication du meuble avant d’être livré à ses distributeurs. La société DOEUF se situe dans une position difficile car elle doit supporter les contraintes en amont et en aval à la fois des fournisseurs et des distributeurs

L’activité de la société DOEUF

Grand atelier de fabrication et de découpe de panneaux intégrant trois lignes identiques de production, d’une zone de stockage et de locaux administratifs.
La direction de l’atelier est confiée à un ingénieur qui pilote 6 chefs d’équipe, un par fonction de production, chacun responsable de sa fonction sur les trois lignes de production à la fois (BROYAGE, MALAXAGE, PRESSE 1, COUPE, PRESSE, EBAVURAGE).
Chaque équipe est elle-même composée de 3 responsables de lignes (un par lignes) qui dirigent chacun en moyenne 5 opérateurs.

Schéma d’une des lignes de production gérer par un des trois responsables de lignes :

[pic 4]

Le contrôle des produits finis et la préparation des commandes des clients est gérer par 6 personnes.
Les stocks en amont (notamment de quincaillerie, de copeaux de bois, de plaques de PVC et de mica) et en val sont gérés par 5 personnes. Le reste du personnel est
 constitué de commerciaux et d’administratifs (ou de gestionnaires

 Les problèmes et difficultés rencontrés

Les problèmes humains :

                - Manque de confiance entre les deux comptables qui vérifier tous deux la même opération.

                - . L’entreprise pourrait communiquer par mail, un stagiaire à essayer d’introduire ce canal de communication simple d’utilisation et bien plus performant que ceux utilisés jusqu’ici mais les vieilles habitudes reprennent le dessus il y a une résistance au changement.

                - Problèmes de communication interne, manque d’échanges d’information, les taches sont bien distinctes et les personnes aussi.

                - Manque de motivation du personnel qui « s’ennuient à mourir », d’après des entretiens réalisés avec le chef d’atelier et les opérateurs

                - La cohésion se limite aux équipes, pas de collaboration et d’entraides avec les opérateurs des autres équipes

Les problèmes techniques :

                - L’informatique est très peu présente et se limite à un deux très ancien logiciel de comptabilité et de facturation qui ne sont pas compatibles, un employé de la facturation est obligé d’exporter régulièrement ses données de facturation avec le tableur Excel sur une clé USB, ensuite la comptabilité et importe les données dans le logiciel de comptabilité avec des erreurs de saisie.

...

Télécharger au format  txt (26.5 Kb)   pdf (183.8 Kb)   docx (37.1 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com