LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-ce que la transformation de la famille affecte-elle son rôle intégrateur ?

Commentaires Composés : Est-ce que la transformation de la famille affecte-elle son rôle intégrateur ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  698 Mots (3 Pages)  •  1 895 Vues

Page 1 sur 3

Les années 80 marque l’apparition d’une nouvelle generation basée sur l’autonomie , l’independance et la recherche de l’emancipation ainsi jean jacque goldeman chantait “ faire un bebe toutes seule “ , qui va revolutionner les modes de vie de nombreuses femmes . La notion de famille nucléaire demeure une interrogation fondamentale de la société comtemporaine . Le lien sociale recoouvre l’ensemble des relations qui unissent les membres d’une société et font qu’ils ont le sentiment de former une collectivité .Est-ce que la transformation de la famille affecte t-elle son rôle integrateur ?

Nous verrons dans un premier temps que Les évolutions de la famille remettent en cause son côté intégration ensuite nous montrerons que pourtant elle joue un rôle important dans l’intégration sociale .

I-Les évolutions de la famille remettent en cause l’intégration sociale :

1.1 Les évolutions de la famille remettent en cause la socialisation

1.2 Les évolutions de la famille remettent en cause les solidarités.

le foctionnement et la composition des familles ont profondément évolué, en France et dans la plupart des pays développés, depuis les années 60. La solennité de l’engagement dans les liens du mariage a décliné, avec un mariage sur trois qui débouche aujourd’hui sur un divorce en moyenne, à comparer avec un sur dix en 1965. Cela a conduit en particulier au développement du nombre d’enfants vivant avec un seul adulte, autrement dit dans une famille monoparentale : un mineur sur huit actuellement.

II-Et pourtant elles joue un rôle important dans l’intégration sociale .

2.1 joue un rôle dans la socialisation .

Son rôle est essentiel dans la socialisation primaire, c’est-à-dire le premier apprentissage des règles de la vie sociale par les plus jeunes, l’éducation. D’autres instances de socialisation, comme l’école, participent à ce processus, mais le rôle des parents est primordial. Ce sont eux qui peuvent incarner, en tant que personnes, à la fois la satisfaction de certains désirs des enfants et leur frustration par rapport à d’autres désirs. Ceci facilite l’acceptation des contraintes, des limites au désir, que sont les règles sociales.

Mais la fonction de socialisation des familles ne s’arrête pas là : tout au long de la vie, en effet, elles contribuent à encadrer le comportement des individus par des règles. C’est valable non seulement entre parents et enfants par exemple, mais dans les relations entre conjoints. Ces derniers s’imposent mutuellement des contraintes dans la vie quotidienne, et ils relaient notamment, chacun vis-à-vis de son partenaire, les habitudes culturelles des groupes auxquels ils appartiennent. C’est une forme de socialisation secondaire.

2.2 Elles joue un rôle dans les solidarités

Le fonctionnement et la composition des familles ont profondément évolué, en France et dans la plupart des pays développés, depuis les années 60. La solennité de l’engagement dans les liens du mariage a décliné, avec

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com