LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Emile Durkheim (1858-1917)

Commentaire d'arrêt : Emile Durkheim (1858-1917). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2014  •  Commentaire d'arrêt  •  554 Mots (3 Pages)  •  603 Vues

Page 1 sur 3

Emile Durkheim (1858-1917), philosophe de formation, est considéré comme le père fondateur de la sociologie française. En effet, à la suite des grands bouleversements quʼà connu la société de la fin du XIXème siècle, il décide de fonder une science sociale profondément humaniste qui permettrait de comprendre la société et ses acteurs, et de cette compréhension, guider les réformes sociales nécessaire à la reconstruction et réunification des individus.

Il définit la sociologie comme lʼanalyse des faits sociaux, cʼest à dire les «manières de penser, dʼagir et de sentir» qui sʼimposent aux individus. A lʼimage du biologiste, pour que la sociologie soit considérée comme une science, le sociologue doit annihiler toute idée préconçue ou expérience qui lui est personnelle. Le sociologue doit questionner la société dans lequel il vit à travers le spectre des individus: méthode que lʼon qualifie de quantitative puisque basée sur des statistiques.

De ces premières analyses, il distingue deux sources dʼaction de lʼêtre humain: conscience collective; lʼindividu agit en fonction dʼidées et lois instaurées par le passé, extérieures à sa conscience personnelle dite conscience individuelle. Selon Durkheim, seule la conscience collective réunit les individus car si les hommes ne répondaient quʼà leur conscience individuelle, la vie en communauté leur serait impossible. Fort de ces observations, dans son livre «La division du travail social»(1893) il analyse la division du travail comme un phénomène social et le scinde en deux mouvements: la «solidarité mécanique» appartenant à une époque dépassée où ses acteurs sont soumis au déterminisme social; cʼest à dire que leur condition est déterminée par leur environnement ethnique, familial et culturel, et réduit donc leur liberté dʼaction. Et la «solidarité organique», née de la modernisation et lʼurbanisation qui engendrent de grands progrès des transports et permettent donc une meilleure mobilité des hommes. Ils sont alors libérés de la pression familiale ou culturelle, et peuvent donc prétendre à des fonctions éloignées de leur environnement premier. Selon Durkheim, ce phénomène crée une forte division du travail car les individus exercent des fonctions différentes créant une dépendance des uns vis à vis des autres et donc de la solidarité.

Cependant, le sociologue remarque que la «solidarité organique» favorise lʼapparition de la conscience individuelle et de lʼindividualisme. La conscience collective affaiblie, les transgressions ou les manquements à la règle collective s'accroissent et participent à la dégradation du lien social. Lʼ«individuation» progressante détruit alors le seul véritable bien social: la solidarité sociale.

Etroitement lié à la philosophie comtienne, Durkheim démontre que l'individualisme constitue la «maladie du monde occidental». Il démontre que par lʼaffaiblissement de la conscience collective, est favorisé lʼapparition de comportement anormaux, de déviances, et il prendra régulièrement lʼexemple extrême du suicide quʼil présente comme le crime représentatif des temps modernes. Dans «Le suicide» (1897), il expose deux formes de suicides particulièrement présentes dans cette nouvelle société moderne. Tout

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com