LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie, devoir: Projets Solidaires

Compte Rendu : Economie, devoir: Projets Solidaires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2015  •  464 Mots (2 Pages)  •  4 342 Vues

Page 1 sur 2

Projets solidaires p 67

1) La croissance économique correspond à l'augmentation des quantités de marchandises (biens ou services) produites et vendues au cours d'un intervalle de temps (en général l'année). Elle se mesure par le taux d’accroissement du PIB (Produit Intérieur Brut) sur cette période. La croissance économique se traduit par une augmentation des revenus distribuables et contribue à l'élévation du niveau de vie de la population.

Taux de croissance de l'Afrique subsaharienne en 2013 : 5,5 %

Taux de croissance de l'économie mondiale en 2013 : 2,2 %

Le taux de croissance de l'Afrique subsaharienne est de environ 2 fois plus élevé que celui de l'économie mondiale.

2) L'IDH (indicateur de développement humain) est un indicateur conçu par le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et prenant compte à la fois le niveau du produit intérieur brut (PIB) par habitant, le niveau de scolarisation des jeunes et l'espérance de vie.

Situation de l'Afrique subsaharienne au point de vue de son développement humain en 2012 :

Comparé aux autres régions présentées dans ce graphique, l’Afrique subsaharienne a l'indice de développement humain le plus faible avec environ 0,5. Que ce soit pour le taux de scolarisation, le taux d'alphabétisation, le PIB par habitant et l'espérance de vie à la naissance l'Afrique subsaharienne est la région ou quasiment la région qui a le plus faible taux. En effet, son IDH est de 0,475 alors que la moyenne mondiale est de 0,694, son espérance de vie de 54,9 ans alors que la moyenne mondial est de 70,1 ans, le PIB par habitant est de 2 094 euros soit cinq fois inférieur à la moyenne étant de 10 103 dollars.

3) L'évolution de l'IDH entre 1980 et 2012 :

Entre 1980 et 2012, toutes les régions présentées (Europe et Asie centrale, États Arabes, Pays les moins développés, Monde, OCDE, Afrique subsaharienne, Asie du Sud, Asie de l'Est et Pacifique, Amérique latine et Caraïbes, Amérique du Nord) ont augmenté leur IDH. Pour le cas de l'Afrique subsaharienne, en 1980 son IDH était de 0,3 environ et en 2012 de 0,48 environ. L'Afrique subsaharienne dépasse les pays moins développés mais reste une des régions la moins développée.

4) La nécessité de conduire des projets solidaires en Afrique subsaharienne :

Par les projets solidaires nous espérons améliorer la satisfaction des besoins primaires des populations villageoises. En effet, par des projets agronomiques, hydrauliques et sanitaires en Afrique subsaharienne, cela permettrait d'augmenter la croissance et le développement économique du pays. Ces projets servirait à faire le l'Afrique subsaharienne une région mieux développer . En effet, les projets créerait une meilleure qualité de vie grâce par exemple à un meilleur accès à l'eau, des aides alimentaires, des plans d'actions pour améliorer les mécanismes de l'agriculture. Ceux-ci augmenteront la qualité de vie, la croissance et l'IDH car une meilleure qualité de vie augmentera

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com