LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démocratie Semi Directe En France

Dissertations Gratuits : Démocratie Semi Directe En France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2014  •  298 Mots (2 Pages)  •  918 Vues

Page 1 sur 2

La France, démocratie semi directe ?

« La démocratie n’est pas simplement la loi de la majorité, c’est la loi de la majorité respectant comme il convient le droit des minorités. » discours du 12septembre 1945 de Clément Richard Attlee. La démocratie vient de demos et cratos, c'est-à-dire un gouvernement du peuple par le peuple, ce qui suppose en théorie l’identification des gouvernants et desgouvernés. Plus concrètement, c’est un régime dans lequel tous les citoyens possèdent à l’égard du pouvoir un droit de participation (vote) et un droit de contestation (liberté d’opposition).

Ladémocratie semi directe est la forme de démocratie qui combine la démocratie représentative et la démocratie directe : le pouvoir est normalement exercé par des représentants, mais les citoyens peuventdans certaines conditions intervenir directement dans son exercice. La démocratie directe est la forme de démocratie dans laquelle les citoyens exercent eux-mêmes le pouvoir sans intermédiaires. Enusage, dans les antiques cités grecques, la démocratie directe ne survit de nos jours que dans quelques communautés (certains cantons suisses). La démocratie directe ainsi définie s’oppose à ladémocratie représentative qui est la forme de démocratie dans laquelle les citoyens donnent mandat à certains d’entre eux d’exercer le pouvoir en leur nom et à leur place.

En France, les types de démocratieont évolué au cours des ans. Lors de la 3ème République (1871-1940), la démocratie était de type représentatif dû au pouvoir absolu du Parlement. Lors de la création de la 5ème République, leGénéral De Gaulle ne voulait plus d’une démocratie représentative car pour lui c’était la raison de la création du régime de Vichy et de l’écroulement de la 3ème république. Il voulait donc plutôt unedémocratie directe mais comme la population française était nombreuse en 1945, la démocratie directe des Anciens était inapplicable. C’est pourquoi il a essayé de construire un régime démocratique...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com