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Durkheim, Qu’est-ce qu’un fait social ?

Mémoire : Durkheim, Qu’est-ce qu’un fait social ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2013  •  4 689 Mots (19 Pages)  •  1 218 Vues

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Émile Durkheim

Fondateur de la sociologie

(1894)

“Qu’est-ce qu’un

fait social ?”

Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, bénévole,

professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi

Courriel: jean-marie_tremblay@uqac.ca

Site web pédagogique : http://www.uqac.ca/jmt-sociologue/

Dans le cadre de: "Les classiques des sciences sociales"

Une bibliothèque numérique fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay,

professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi

Site web: http://classiques.uqac.ca/

Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque

Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi

Site web: http://bibliotheque.uqac.ca/

Émile Durkheim, “Qu’est-ce qu’un fait social ?” (1894) 2

Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur

de sociologie au Cégep de Chicoutimi à partir de :

Émile Durkheim

“Qu’est-ce qu’un fait social ?”

Un article publié dans Les règles de la méthode sociologique. Paris : Félix

Alcan, Les Presses universitaires de France, 1894, 1re édition. Extrait du chapitre

premier.

Polices de caractères utilisée :

Pour le texte: Times New Roman, 14 points.

Pour les citations : Times New Roman, 12 points.

Pour les notes de bas de page : Times New Roman, 12 points.

Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word

2004 pour Macintosh.

Mise en page sur papier format : LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’)

Édition numérique réalisée le 9 août 2007 à Chicoutimi, Ville

de Saguenay, province de Québec, Canada.

Émile Durkheim, “Qu’est-ce qu’un fait social ?” (1894) 3

Émile Durkheim

“Qu’est-ce qu’un fait social ?”

Un article publié dans Les règles de la méthode sociologique. Paris : Félix

Alcan, Les Presses universitaires de France, 1894, 1re édition. Extrait du chapitre

premier.

Avant de chercher quelle est la méthode qui convient à l'étude des

faits sociaux, il importe de savoir quels sont les faits que l'on appelle

ainsi.

La question est d'autant plus nécessaire que l'on se sert de cette

qualification sans beaucoup de précision. On l'emploie couramment

pour désigner à peu près tous les phénomènes qui se passent à l'intérieur

de la société, pour peu qu'ils présentent, avec une certaine généralité,

quelque intérêt social. Mais, à ce compte, il n'y a, pour ainsi

dire, pas d'événements humains qui ne puissent être appelés sociaux.

Chaque individu boit, dort, mange, raisonne et la société a tout intérêt

à ce que ces fonctions s'exercent régulièrement. Si donc ces faits

étaient sociaux, la sociologie n'aurait pas d'objet qui lui fût propre, et

son domaine se confondrait avec celui de la biologie et de la psychologie.

Mais en réalité, il y a dans toute société un groupe déterminé de

phénomènes qui se distinguent par des caractères tranchés de ceux

qu'étudient les autres sciences de la nature.

Quand je m'acquitte de ma tâche de frère, d'époux ou de citoyen,

quand j'exécute les engagements que j'ai contractés, je remplis des

devoirs qui sont définis, en dehors de moi et de mes actes, dans le

droit et dans les moeurs. Alors même qu'ils sont d'accord avec mes

Émile Durkheim, “Qu’est-ce qu’un fait social ?” (1894) 4

sentiments propres et que j'en sens intérieurement la réalité, celle-ci ne

laisse pas d'être objective ; car ce n'est pas moi qui les ai faits, je les ai

reçus par l'éducation. Que de fois, d'ailleurs, il arrive que nous ignorons

les détails des obligations qui nous incombent et que, pour les

connaître, il nous faut consulter le Code et ses interprètes autorisés !

De même, les croyances et les pratiques de sa vie religieuse, le fidèle

les a trouvées toutes faites en naissant ; si elles existaient avant lui,

c'est qu'elles existent en dehors de lui. Le système de signes dont je

me sers pour exprimer ma pensée, le système de monnaies que j'emploie

pour payer mes dettes, les instruments de crédit que j'utilise dans

mes relations commerciales, les pratiques suivies dans ma profession,

etc., fonctionnent indépendamment des usages que j'en

...

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