LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit De La Concurrence: le crédit du Maroc

Dissertation : Droit De La Concurrence: le crédit du Maroc. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2013  •  952 Mots (4 Pages)  •  904 Vues

Page 1 sur 4

«Le Crédit du Maroc adopte une stratégie de développement volontariste».

❶Le Matin Eco : le Crédit du Maroc est en développement rapide sur le marché de l’entreprise. En quoi consiste votre offre auprès de la clientèle ?

Jamal Lemridi : nous sommes organisés en unités commerciales spécialisées. Nous disposons de centres d’affaires dédiés aux grands comptes, d’autres qui se consacrent à la gestion de la relation avec nos clients PME/PMI. Concernant les très petites entreprises, elles sont suivies par la Banque de réseau et de détail. Parallèlement à ces centres d’affaires, des pôles spécialisés sont au service des entreprises du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, du secteur de la promotion immobilière et enfin des investisseurs institutionnels et des grands investisseurs privés (compagnies d’assurance, caisses de retraites et de prévoyance, sociétés de gestion, etc.). Nous disposons d’une filiale, la Banque internationale de Tanger-Banque Offshore, qui est au service des entreprises installées dans les zones franches d’exportation, dont celle de Tanger, et qui octroie exclusivement des financements en devises. Le Crédit du Maroc souhaite accompagner les différents chantiers stratégiques nationaux (Plan Émergence, Plan Maroc vert, Plan Halieutis, Maroc Vision 2020, etc.) et contribuer à leur réussite. C’est cette organisation spécialisée par secteurs qui nous permet d’assurer la meilleure qualité de service à nos clients.

Par ailleurs, le Crédit du Maroc met à la disposition de sa clientèle Entreprises un ensemble de produits qui contribuent au financement de leurs besoins relatifs au cycle d’exploitation ou d’investissement. Nous avons signé des conventions avec le ministère du Commerce et de l’industrie pour accompagner, en étroite coopération avec l’ANPME, nos clients PME dans les programmes «Imtiaz» et «Moussanada». De plus, notre filiale Crédit du Maroc Leasing est à la disposition de notre clientèle afin de financer ses investissements par le biais du crédit-bail. Mais au-delà des financements, le Crédit du Maroc met à la disposition de ses clients Entreprises un large éventail de produits et services pour leur faciliter les opérations de commerce à l’international, leur permettre de se couvrir contre le risque de changes ou encore en matière d’ingénierie financière. Pour ce qui est de ce dernier point, nos spécialistes interviennent de plus en plus auprès de nos clients dans la mesure où les entreprises marocaines cherchent à diversifier leurs sources de financement (émissions de billets de trésorerie, d’obligations, introductions en Bourse…). La direction de l’Ingénierie financière conseille également nos clients en matière dévaluation d’entreprises, de fusions-acquisitions, de transmission, etc.

❷Globalement, quels sont les facteurs-clés d’une relation bancaire durable avec l’entreprise ?

La proximité relationnelle est primordiale pour entretenir une relation durable avec la clientèle. Les commerciaux du Crédit du Maroc ont pour mission de rester en contact permanent et à l’écoute des clients. D’abord, c’est un moyen d’assurer la qualité des services que nos clients attendent de nous. Mais c’est aussi la condition pour construire un partenariat de long terme. La proximité

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (161 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com