LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Disserte d’économie droit sur la croissance

Commentaire d'oeuvre : Disserte d’économie droit sur la croissance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  662 Mots (3 Pages)  •  705 Vues

Page 1 sur 3

Disserte d’économie-droit

La croissance étant l'augmentation de la production d'un pays pendant une période longue, celle ci est structurelle et se mesure grâce à des indicateurs tels que le PIB ou le RNB. Elle s'accompagne de transformations structurelles de l'économie. L'emploi étant, au niveau macroéconomique, l'ensemble du travail fourni par la population active au sein d'une économie nationale. De nos jours emploi et chômage sont étroitement liés. L'importance de ces thèmes nous amène à nous demander quels sont les liens entre la croissance et l’emploi.

Dans un premier temps nous verrons que croissance et emplois sont liés. Puis dans un second temps nous verrons que celle-ci n'est pas toujours synonyme d'emplois.

Nous allons d’abord voir que croissance et emplois sont liés.

Si l’on compare l’évolution de l’effectif salarié dans les secteurs marchands et l’évolution du PIB en France, on peut voir qu’ils sont liés, puisque de 1997 au milieu de année 2000 on peut voir qu’il y a eu une montée avec une chute au milieu de l’année 1999. Cette évolution est identique aussi bien au niveau de l’effectifs salariés (emploie) qu’au niveau de l’évolution du PIB (croissance), cela nous prouve bien que l’emploie et la croissance sont liés. Si l’on prend la suite de la courbe, elles sont presque identique aussi, elle monte de 2003 à 2007 avant de chuter en début d’année 2008.

D’après les prévisions de 2009, le Produit intérieure brut de la France devrait baisser de 3%, Le taux de chômage lui est en considérable augmentation puisqu’il a augmenté de plus de 2% entre 2008 et 2009 d’après l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique). Cela nous prouve bien que la croissance économique et l’emploie sont liés, puisque quand le PIB c'est-à-dire l’économie du pays chutent, le taux de chômage augmentent, c'est-à-dire que l’emploie chute également.

La demande intérieure de la France n’as baissé que de 0.7% ce qui en fait l’un des pays de l’union européenne a avoir connu une baisse de sa demande intérieure aussi faible d’après la commission européenne. La consommation des ménages privée qui pèse 58% du PIB baissera de 0.9 points dans la zone euro et de 1.5 point dans l’union des vingt-sept. Cela nous prouve bien qu’il existe un lien entre la croissance économique et l’emploie, car quand la demande intérieure (l’emploie) baisse, la consommation des ménages baisse également ce qui fait baisser le PIB. Donc l’emploie et la croissance économique sont lié.

Dans un second temps nous verrons que la croissance économique n’est pas toujours synonyme d’emplois

Cependant certains détails nous prouvent que la croissance économique et l’emploi ne sont pas toujours liés. Le Danemark par exemple est l’un des pays dont le PIB a fortement diminué – 5.07% en 2009, cependant la rémunération des salariés du secteur public au Danemark est de 18.3% ce qui est largement au dessus de la moyenne européenne qui est de 11%. L’emploie public ne suit donc pas le cycle économique.

Autre exemple, Certaines entreprises fabriquent leurs produits à

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com