LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours De Sciences économiques L1 Droit

Commentaires Composés : Cours De Sciences économiques L1 Droit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2013  •  9 760 Mots (40 Pages)  •  1 350 Vues

Page 1 sur 40

SCIENCES ÉCONOMIQUES

Bibliographie: - Le nouveau manuel, Pascal Combemale. (ed. La découverte)

                - Le dictionnaire de la valise économique, Bernard Guerrien (ed. La Découverte)

                    - Précis d'économie, Emanuel Combe (ed. PUFF)

On va à la fois parler des discours sur l'économie, les grandes théories économiques et puis on va essayer d'apprendre des choses sur l'économie elle-même (monde de la comptabilité nationale: le PIB et les différentes manières de le décomposer, focus sur les ménages et sur les administrations économiques, la dette publique.)

Dans une première partie, on étudiera une vue sur l'économie elle même, sa description et puis dans une deuxième partie, on parlera des grandes théories économiques. 

CHAPITRE 1 : INTRODUCTION GÉNÉRALE

Que signifie le mot économie ?

Le mot économie vient de deux mots grec: oïkos (la maison) et nomos (ordre, principe, règle, loi). Chez les grecs il désignait l'administration de la maison et chez Aristote l'éthique relevait de l'individu, l'économique renvoyait à l'activité familiale et la politique à la cité. Par la suite ce mot a désigné une bonne gestion des biens d'autrui.

Peu à peu le sens a évolué pour signifier, au XVI ème siècle, la gestion où on évite toute dépense inutile, le gaspillage et par métonymie, ce que l'on épargne d'où les expressions "il n’y a pas de petite économie" et "faire des économies".

Au début du XVII ème, en 1615, sous la plume de Mont chrétien apparait le terme d'économie politique qui signifie l'art d’administrer les richesses de l'État, ce que l’on appelle aujourd'hui la politique économique.

Ensuite au XVIII ème, nouvelle évolution avec les Lumières écossaise et française: pour eux l'économie se met à signifier la science des phénomène concernant la production, la distribution et la consommation des bien, ce que l’on appelle aujourd'hui économie ou sciences économiques.

Les linguistes distinguent au moins 5 sens pour ce mot:

l'administration

l'épargne

l’organisation

la science des biens

la vie économique

Mais on peut le résumer à deux sens: le 4 et le 5 (les 1, 2 et 3 étant contenus dans le 5). Il ne faut pas confondre ces deux sens. L'économie est d’une part un discours sur quelque chose (sens 4) et d’autre part ce sur quoi porte le discours (sens 5). 

Mas la difficulté est la suivante, certes ces deux éléments sont distincts, mais ils ne sont pas indépendants l’un de l'autre: quand on décrit l'économie, on utilise plus ou mois explicitement une théorie économique. La théorie permet de sortir de l'énumération et les discours prétendent dire quelque chose sur l'économie et donc s’en inspirent. Il y a donc un rapport dialectique entre ces deux termes et ils s'interagissent et évoluent l’un avec l'autre. 

Le sens du mot éco est donc historiquement situé, il n'est pas immuable. 

Économie politique ou sciences économiques ?

Jusqu'au milieu du XX ème, pour désigner l'économie comme exercice savant on utilisait le terme d'économie politique car il désignait la philosophie politique et morale. Depuis, l'autre sens prédomine. 

Politique: dérive du grec polis (la cité) relatif au gouvernement des Hommes et qui concerne les citoyens de l'état.

Science: connaissance, savoir théorique. 

Le mot politique renvoie à la fois à ce qui est et à ce qui doit être, car à la fois au discours normatif (énonce ce qui doit être) et au discours positif (énonce ce qui est). En revanche, le discours scientifique lui, a vocation à renvoyer uniquement à un discours positif. Cette distinction est centrale.

Ce glissement de la notion d’économie politique à celle de sciences économiques, indique que le discours économique se prétend aujourd'hui comme discipline objective et exempt de jugement de valeur. Par conséquent l'abandon du premier terme au profit du second signifierait que l'économie se serait séparée de la philosophie, de tout jugement de valeur dans son discours.  

Seulement une difficulté insurmontable apparaît: contrairement à ce quelle prétend, les jugements de valeurs n’ont pas disparus de la science économique. Il y a donc une contradiction entre la réalité de ce qu'est vraiment la science économique (discours positif et normatif) et la théorie (discours positif seulement). Naît donc une confusion qui contribue à donner un poids excessif au discours d’experts.

L’économie appartient donc toujours en réalité à une branche de la philosophie et n'est pas une science de la nature mais du social et donc elle rétroagit avec son objet. Dire que l'économie contient toujours une part normative, est donc une réalité. Les économistes cherchent à naturaliser leur discipline. La positivité du discours économique est conditionné par le point de vue, les normes adoptées par celui qui les publie. 

CHAPITRE 2 : SE REPRÉSENTER L’ÉCONOMIE NATIONALE ET DÉFINIR LE PIB

Qu’est ce qu'une économie nationale ? Retient on un critère géographique ou juridique ?

C'est l'INSEE qui calcule le PIB et élabore les catégories dont on parle aujourd'hui . Les comptes d’une année n sont rendues publiques au cours de l'année n+1 et ces comptes sont révisés d'une année sur l'autre. Les Français n'élaborent pas cette nomenclature, elle s'inspire sur celle énoncée par l'ONU. 

L’économie nationale est l'ensemble des unités résidentes qui ont un centre d'intérêt sur le territoire économique. Celui-ci comprend la métropole, l'espace aérien, les eaux territoriales, les DOM mais pas les TOM.

Une unité résidente est un individu ou une entreprise qui a un centre d’intérêt sur

...

Télécharger au format  txt (63.7 Kb)   pdf (604.8 Kb)   docx (37.7 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com