LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Consommation des ménages selon l'Insee

Commentaire de texte : Consommation des ménages selon l'Insee. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  255 Mots (2 Pages)  •  521 Vues

Page 1 sur 2

L’INSEE a publié un important recueil de données et d’analyses qui font le point sur l’évolution de la consommation des Français de 1959 à 2009. Depuis cinquante ans, la consommation des Français a augmenté chaque année sauf en 1993. Du coup, le volume annuel de consommation par personne est maintenant trois fois plus élevé qu’en 1960.Attention cependant comme le précise l’Insee, « cette grille de lecture opposant les développements respectifs des biens et des services doit toutefois être nuancée ». D’une part ces nouveaux besoins se traduisent également par l’achat de biens. D'autre part, la baisse du coût d’acquisition de nombreux biens durables rend parfois préférable le renouvellement à la réparation. Enfin, biens et services connaissent souvent un développement complémentaire comme par exemple en matière de services de téléphonie mobile.

« Au final, souligne l’Insee, la croissance en volume des dépenses des ménages en biens manufacturés demeure toujours supérieure à celle des services (y compris loyers réels et imputés), même si l’écart s’est nettement resserré.Alimentation

La part en valeur des dépenses d’alimentation (y compris le tabac), est passée de 38 % du budget de consommation en 1960 à 25 % en 2007. Par habitant, le montant consacré à la dépense alimentaire à domicile a certes progressé, de 1 470 euros en 1960 à 2 640 euros en 2007 (en euros constants de 2007), mais cette hausse est plus faible que pour les autres postes de consommation. La très nette hausse des niveaux de vie a permis de desserrer la contrainte des dépenses de première nécessité.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »