LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conclusion sur le système Monéo

Commentaire de texte : Conclusion sur le système Monéo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Juillet 2014  •  Commentaire de texte  •  710 Mots (3 Pages)  •  497 Vues

Page 1 sur 3

Conclusion Monéo

On constate que beaucoup de personnes sont réfractaires à ce système.

Pour les particuliers, c’est la mauvaise connaissance du produit qui en est la cause mais aussi le fait qu’à Alençon peu de commerçants soient équipés. Mais les associations de consommateurs estiment que ce système n’est bon que pour les banques puisque l’argent reste dans les caisses.

Pour les professionnels, il est important de noter qu’ils ont des coûts par transactions (comme pour une carte bancaire classique), mais il y a aussi les frais de location du matériel (le Crédit Agricole fournit les consommables gratuitement ex. : rouleaux de papiers tickets). De plus d’après certains commerçants, le temps en caisse augmente : le temps de transaction, le temps d’appel du terminal de paiement vers la banque, le délai au cours duquel se fera le choix entre paiement par TPE ou par carte bancaire classique et le temps du rechargement express. Pour eux c’est donc une perte d’argent.

Cependant BMS a répondu que le système Monéo facilite la gestion car moins de manipulation de la monnaie, et donc moins de risque de fausse monnaie. De plus, Monéo réduit le nombre de petits chèques et le nombre de risques d’erreurs de caisse.

D’après un article paru sur le site du MINEFI, BMS, les banques et les confédérations nationales de la boulangerie, des débitants de tabac…soient 25 millions de clients quotidiens ont décidé de boycotter Monéo tant que trois exigences ne seront pas réunies :

 Suppression des seuils de paiement actuels, le commerçant doit décider librement du seuil, comme pour le cas des cartes bancaires.

 Suppression du rechargement express chez le commerçant.

 Etablir des procédures strictes de sécurité comme le risque de fraude.

En revanche, Monéo devrait s’étendre sur les horodateurs car ils évitent la manipulation de pièces mais aussi le pillage et la détérioration des appareils.

A mon avis, il faudrait refaire une campagne nationale (radio, affiche, télévision) réunissant toutes les banques et vanter les avantages du système. Mais aussi prendre en compte certaines exigences des commerçants. Cette campagne permettrait de redorer l’image de Monéo.

Je pense que mon action Monéo a été bénéfique au sein du Crédit Agricole puisque plusieurs personnes ont chargé leurs cartes en monnaie électronique. J’ai pu expliquer et donner les avantages du produit aux personnes réfractaires ou aux personnes qui ne connaissaient pas ce système.

En revanche, les commerçants n’ont pas participé au questionnaire que j’ai envoyé. De plus, l’action Monéo pro étant difficile, elle s’est arrêtée.

Après un déploiement géographique progressif, qui s’est terminé comme prévu fin 2003, Monéo poursuit son développement de façon sectorielle, en direction des automates (distributeurs de boissons, horodateurs, …) des grandes enseignes (Mc Donald’s, La Mie Câline, …), des CROUS et du commerce de proximité.

BMS a pour objectif d’élargir son acceptation en gagnant de nouvelles enseignes et en élargissant

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (77.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com