LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comptabilité Analytique

Recherche de Documents : Comptabilité Analytique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2014  •  1 581 Mots (7 Pages)  •  525 Vues

Page 1 sur 7

Comptabilité analytique pour le secteur public :

Pour pouvoir accélérer le processus d'amélioration de manière continue et planifier l'optimisation des prestations et/ou des coûts, il faut, en plus d'un inventaire, des valeurs cibles concrètes (prestations et coûts complets préétablis), qui s'insèrent dans des plans, des objectifs et dans leur mise en oeuvre, c'est-à-dire dans le processus de pilotage et qui le définissent sur le plan normatif. Pour pouvoir contrôler enfin si les objectifs convenus sont atteints à la fin de la période comptable (comparaison entre coûts budgétisés et coûts effectifs), la comptabilité analytique s'impose comme outil d'accompagnement permanent du processus de gestion (controlling).

Le concept :

Le concept de comptabilité analytique pour les administrations publiques suit pour l'essentiel les principes qui ont été développés pour les entreprises privées: La production de prestations économiques (biens et/ou prestations de service) exige l'utilisation de facteur de production. Ces deux éléments sont pris en compte et convertis en valeur dans la comptabilité analytique. Ainsi, les coûts (utilisation des facteurs exprimée en somme d'argent / dépréciation) sont mis en parallèle avec la vente (également exprimée en somme d'argent) des biens et/ou des prestations de service (produit) qui les ont causés.

Du côté des coûts, ceux-ci sont inscrits en fonction de la nature des biens (compte des charges par nature), classés en fonction de leur origine (compte des centres de coûts) et calculés sur la base des prestations produites (compte des unités d'imputation). De la même manière, il est procédé à une répartition selon la nature, l'origine et l'unité d'imputation dans le cadre du compte des prestations.

On obtient de cette manière une image relativement bonne de la partie coût: l'utilisation des facteurs connaît des structures analogues à celles Rencontrées dans les entreprises privées. A cet égard, on peut surtout tirer des parallèles avec les entreprises de services. Comme pour elles, il est possible d'exprimer relativement bien en valeurs financières l'utilisation de ressources humaines, de moyens financiers et d'équipements.

La partie prestations pose par contre plus de problèmes, en ce sens que les prestations publiques ne font souvent pas l'objet d'un échange, qu'elles ne rapportent de ce fait pas de produits et qu'elles ne peuvent en règle générale guère être exprimées en somme d'argent. On se contente donc souvent, pour se faire une image de la partie prestations, de grilles quantitatives des biens ou des prestations de services produits, laissant par contre en général de côté d'autres aspects des prestations, comme les effets et la qualité de l'activité de l'administration, ne pouvant être monétisés. Dans les cas où l'on s'est aperçu de ce déficit, on renvoie à des comptes annexes qui devront encore être développés à l'avenir. De ce fait, la force de la majorité des projets de comptabilité analytique repose dans leur présentation de la partie coût, ils restent donc des "concepts d'utilisation des ressources" dans toute l'acception du terme, tandis que la partie prestation, en premier lieu les aspects effet et qualité, n'y trouve pas son compte.

Malgré cette faiblesse, on espère que la comptabilité analytique apporte un soutien au processus de gestion similaire à celui apporté à l'économie privée.

C'est avant tout pour :

 la gestion des ressources

 la gestion des coûts par activité

 la gestion des prestations orientée sur la qualité

 la gestion des coûts des produits

qu'il faut chercher dans la comptabilité analytique des informations importantes pour le pilotage et des incitations à agir.

Cela semble à première vue plausible: Grâce aux renseignements fournispar la comptabilité analytique, laquelle se fonde exclusivement sur des valeurs financières, on pilote avec succès, dans le secteur privé, de grandes entreprises, on s'en sert également pour déléguer des responsabilités, pour décentraliser (en faveur de filiales, de centres de profit, etc.). La comptabilité analytique sert enfin également de base à un travail de qualité, à la fixation d'objectifs, à un système de rémunération fondé sur les prestations, etc.

La comptabilité analytique et le lien systémique avec le marché :

Comment est-il possible que la comptabilité analytique – laquelle est utilisée avec succès dans l’économie privée à des fins de gestion – ne parvienne pas au même résultat dans le secteur public?

Si l’on se penche sur la définition des coûts et des prestations

- coût: utilisation de facteurs exprimée en argent (emploi de ressources) afin de produire des prestations,

- prestation: vente exprimée en argent de biens et/ou de prestations de service on constate, pour l’administration publique, une différence essentielle pour ce qui est des prestations. Par sa définition «vente exprimée en argent de biens et/ou de prestations de service», le concept de prestation intègre le marché de manière systémique dans le mode de fonction de la comptabilité analytique: avant que les biens et/ou les services puissent être comptabilisés comme «prestations», ils doivent être «vendus».

Cela s'explique par le fait que le compte de prestation doit donner des informations sur

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (118.5 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com