LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commerce Exterieur

Analyse sectorielle : Commerce Exterieur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  908 Mots (4 Pages)  •  526 Vues

Page 1 sur 4

Introduction :

La France est un pays qui dispose d'atouts au niveau du commerce international et se situe au 5e rang au niveau des importations et au 6e rang pour les exportations.

Elle se place ainsi juste derrière de grandes puissances industrielles comme la Chine, l'Allemagne, les États-Unis ou le Japon. Pourtant, depuis le passage à l'euro il est devenu plus difficile pour la France de contrôler son taux de change et donc les effets que ses variations peuvent avoir sur le commerce extérieur. Nous ferons, dans une première partie, le bilan du commerce extérieur de la France puis, dans une seconde partie, nous étudierons l'incidence du taux de change sur les agents économique.

I La situation du commerce extérieur de la France :

A) Évolution des échanges avec l'extérieur :

Le commerce extérieur est défini comme l'ensemble des échanges d'un pays à un autre.

L’exportation est le fait de faire parvenir des produits d'autres pays jusqu'au sien. A l’inverse, l'exportation est le fait d'expédier des produits de son pays vers d'autres pays. En France, l’importation est plus importante que l’exportation (durant les 12 derniers mois la France a importés pour 504 763 milliards d'euro et a exporté pour 441 312 milliards d'euros).

B) Structure des échanges :

La France est un pays qui fait partie de l'Union Européenne, ce continent ce place en première place avec le meilleur pourcentage d'importations (58,9 %) et d'exportations (57,6 %).

En ce qui concerne la France en elle même, ce pays fait des exportations mais qui reste dans son continent. Elle exporte principalement en Allemagne, Belgique, Italie, Espagne... La France est un pays qui a des points forts comme les services marchands qu'elle exporte pour un total de 76,8 milliards d'euros.

A l'inverse les importations de la France ne sont pas faites que par des pays de son continent même si l'Allemagne reste son premier importateur. La Chine est placé en deuxième position, et les États-Unis ne sont pas loin derrière. On peut expliqué le grand nombre d'importations faites par la France tout d'abord par rapport à l'hydrocarbure, produits pétroliers.. avec un chiffre de 93,7 milliards d'euros, ceci est indispensable au pays.

Points forts et faibles du commerce extérieur de la France :

La France à tout de même des points positifs, tel que les produits de luxe et de qualité comme les sacs à mains et autres produits de luxe fait par ce pays. La France est réputée pour cela, ce qui donne une bonne image. De plus, les livraisons aéronautiques qui sont faites en masses et les ventes de produits pharmaceutiques qui reprennent.

En ce qui concerne les points faibles, la France est tirée vers le bas par rapport aux produits agricoles et à l'automobile où il y a une contre performance, c'est à dire que d'autres pays font des produits « similaires » mais plus compétitifs, citons l'exemple de l'Allemagne

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (79.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com