LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la Croissance a-t-elle pu créer la mondialisation, quelles ont été les étapes de cette expansion ?

Commentaire de texte : Comment la Croissance a-t-elle pu créer la mondialisation, quelles ont été les étapes de cette expansion ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  791 Mots (4 Pages)  •  691 Vues

Page 1 sur 4

tout le XXè siècle semble marquer le pas. L'Occident semble avoir perdu le pouvoir économique face à l'émergence de nouveaux espaces ayant bénéficiés de la mondialisation économique.

Pourtant la croissance et la mondialisation ont d'abord été le fait de l'Europe, reprise, ensuite par les Etats-Unis. Ces transformations apparaissent au milieu du XIX è siècle que le développement de l'innovation et la deuxième révolution industrielle dans les années 1890 instaure un capitalisme industriel, qui concrétise le triomphe international du capitalisme anglo-saxon, créateur d'une économie mondiale. Cette suprématie économique, sera reprise par les Etats-Unis, puissance planétaire incontestée à partir de 1945. Cependant, à l'issue de la crise économique des années 1970 qui pénalise les économies occidentales, de nouvelles puissances émergentes apparaissent notamment l' Asie Orientale à partir des années 1980 pour donner naissance à une mondialisation multipolaire.

Ainsi, cette croissance continue née de l'innovation, se fera sur le temps long, dans des centres qui concentre la puissance avec des rythmes et de profondes mutations économiques.

Comment la Croissance a-t-elle pu créer la mondialisation, quelles ont été les étapes de cette expansion ?

Dans un premier temps, il conviendra de constater comment l'innovation a généré le décollage économique de l'Occident. Ensuite nous ferons le point sur les logiques et les mutations économiques et les réactions qu'elles ont engendrées. Pour finir, nous mettrons en évidence les trois économies monde qui se sont succédées par étape comme la conséquence de ces mutations.

Fruit de l'évolution intellectuelle, scientifique et technique, l'innovation au XIX è et au XX è siècle, est à l'origine de 3 révolutions industrielles. C'est aussi le décollage industriel qui a permis la révolution des transports et la constitution de l'économie capitaliste contemporaine.

Tout d'abord, les innovations permettent une hausse sans précédent de la productivité qui s'accélère au XXe siècle. Cette amélioration de la production en des temps de plus en plus courts est le fait du machinisme, c'est-à-dire de l'utilisation quotidienne de la machine dans le processus de production. Ainsi, le machinisme devient une utilisation quotidienne de la machine dans le processus de production. L'utilisation d'un bras mécanique pour toute sorte de tâches permet l'augmentation phénoménale de la productivité. Ainsi, la productivité industrielle est 1000 fois plus importante en 1900 qu'en 1800.

De même, le développement des modes de transport favorise le commerce international qui aura également un impact considérable sur la hausse de la croissance. Les chemins de fer, l'automobile, l'avion et les bateaux en acier donnent aux transports une dimension nouvelle. Le creusement de nouveaux canaux, comme Suez (en 1869) et Panama (en 1898) permettent d'ouvrir de nouvelles routes océaniques. Les câbles sous-marins relient les continents entre eux. Désormais l'économie peut se déployer à l'échelle mondiale, d'autant plus que tous les pays du monde acceptent comme

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (77.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com