LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 1 : Qu’est-ce qu’une organisation ?

Cours : Chapitre 1 : Qu’est-ce qu’une organisation ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2017  •  Cours  •  449 Mots (2 Pages)  •  1 597 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre 1 : Qu’est-ce qu’une organisation ?

  1. Qu’est-ce qu’une action collective ?

  1. Distinguer l’action individuelle de l’action collective

On oppose l’action individuelle à l’action collective. L’action individuelle ne concerne qu’un seul individu qui cherche à atteindre un objectif personnel. L’individu utilise uniquement ses seules ressources et compétences, ce qui limite son action.

L’action collective concerne plusieurs individus organisés qui vont agir ensemble pour atteindre un objectif commun ou plusieurs objectifs (lucratifs ou non lucratifs). Ces individus vont donc pouvoir mettre en commun l’ensemble de leurs ressources (financières, matérielles…) et de leurs compétences. Cela nécessite une répartition des tâches.

  1. Justifier l’action collective

L’action collective procure de nombreux avantages par la mise en commun des ressources et des compétences : gain de temps, partage des idées et avis critique, développement de l’activité, capacité d’innovation… De ce fait, l’action collective est plus efficace que l’action individuelle.

!!! L’efficacité de l’action collective dépend des compétences individuelles des différents acteurs

  1. Qu’est-ce qui caractérise une organisation ?

  1. Passage de l’action collective à une organisation

Pour qu’une action collective devienne une organisation, elle va devoir obtenir un statut juridique (entreprise, association…) qui passe, dans de nombreux cas, par la naissance d’une personne morale. En obtenant un statut juridique, l’organisation va être reconnue par le droit et pouvoir, entre autres, passer des contrats juridiques.

En plus de son statut juridique, la création d’une organisation nécessite une forte coordination pour faciliter la répartition des ressources mais aussi la prise de décisions. Les tâches doivent être réparties entre les individus pour pouvoir être plus efficace (pour éviter, par exemple, de refaire la même tâche deux fois).

Enfin, une organisation doit inscrire son action dans la durée, ce qui sera indiqué dans les statuts juridiques. L’objectif restera le même à travers le temps.

L’organisation est donc un ensemble d’individus qui agit de manière organisée, pour atteindre un objectif commun, en utilisant des ressources (humaines, matérielles, financières, immatérielles) durables dans un cadre juridique stable. Chaque organisation pourra être classée en fonction de ses caractéristiques.

  1.  Les éléments caractéristiques d’une organisation

Les principaux critères de caractérisation liés à l’existence des organisations ont été abordés et décrits dans la fiche ressource du dossier élève : type d’organisation, finalité, nature de l’activité, statut juridique, champ d’action géographique, le secteur d’activité, ressources, répartition du pouvoir, taille…

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (115.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com