LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cabinet Embauche

Analyse sectorielle : Cabinet Embauche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  220 Mots (1 Pages)  •  514 Vues

Cabinet Embauche

1. Doit-elle contacter ses deux anciens salariés licenciés ?

Le salarié licencié pour motif économique bénéficie d’une priorité de réembauche durant un délai d’un an à compter de la date de rupture de son contrat (c’est-à-dire à la fin du préavis exécuté ou non) s’il en fait la demande au cours de ce même délai. Pour la personne licenciée pour motif personnel, il n’est pas nécessaire qu’il soit recontacté par l’entreprise du fait d’une cause réel et sérieuse du départ dudit salarié.

2. Ces questions peuvent-elles être posées ?

Pour sélectionner les candidats, certains recruteurs n’hésitent pas à leur poser des questions un peu trop personnelles. Pourtant, le législateur a bien pris soin de préciser que leurs interrogations « ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier la capacité (du candidat) à occuper l’emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles ». Ils ne peuvent par exemple pas leurs des informations sur leurs états de santé, si il est syndiqué, si il est marié, son orientation sexuel, etc...

3. A-t-elle le droit

Tout employeur occupant au moins 20 salariés depuis plus de 3 ans est tenu d'employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % (ou 2 % à Mayotte) de l'effectif total de l'entreprise. Les établissements ne remplissant pas ou que partiellement cette obligation doivent s'acquitter d'une contribution à l'Agefiph, le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com