LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CAS 15

Étude de cas : CAS 15. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2015  •  Étude de cas  •  925 Mots (4 Pages)  •  390 Vues

Page 1 sur 4

Thème 4 : Le financement des activités économiques.

  1. Le financement de l’économie.
  1. Il existe deux formes de financement : le financement direct où il peut y avoir un agent financier (courtier, banquiers etc), son rôle est de mettre en relation le prêteur et l’emprunteur. La deuxième forme de financement est le financement indirect ou intermédié, contrairement au financement direct, le rôle de l’intermédiaire est de faire écran entre les deux types d’agents.
  2. Au départ, le marché financier est peu développé, voire inexistant. Une fois que l’industrialisation progresse, les activités se développent. Les marchés financiers connaissent alors un essor et le financement s’impose aux formes intermédiées.
  3. Les différents marchés de capitaux se divisent en trois marchés : le marché financier, qui est un marché sur lequel des personnes ou sociétés publiques peuvent négocier des titres financiers, matières premières et autres actifs. Il existe ensuite le marché monétaire qui lui, désigne le marché informel où les institutions financières telles que les banques centrales ou commerciales, les assureurs etc qui placent  leurs avoirs ou empruntent à court terme (moins d’un an ou deux). Pour finir, il y a le marché sur lequel les entreprises ainsi que les États se financent, ce sont les investisseurs qui y déterminent les rendements obligataires (taux d’intérêt).

  1. La Bourse et le financement des entreprises.

  1. Tout d'abord la Bourse de Paris a été officiellement créée le 24 septembre 1724. Ses débuts ont étés difficiles puisqu'elle a fermé deux fois et a subi trois déménagements entre 1793 et 1809. Puis finalement elle s'installe le 4 novembre 1826 au palais Brongniart qu'avait fait spécialement construire Napoléon 1er. La Bourse a longtemps été considérée comme l'apanage des riches mais depuis une trentaine d'années son accès s'est démocratisé. Aujourd'hui la France compte environ 7 millions de petits porteurs.
  2. La Bourse de Paris, qui s'appelle maintenant NYSE Euronext, est le marché officiel des actions en France. En France, à Paris nous n'avons plus de bourse physique.
    Les actions cotées sur le marché réglemente de la Bourse de Paris sont classées en trois compartiments selon le niveau de capitalisation boursière:
    Compartiment A pour les entreprises dont le niveau de capitalisation est supérieur à 1 milliard d'Euros, compartiment B pour les entreprises dont le niveau de capitalisation est compris entre 150 millions d'Euros et 1 milliard d'Euros, compartiment C pour les entreprises dont la capitalisation est inférieure à 150 millions d'Euros. La Bourse de Paris vas se basé sur les chiffres des entreprises française et dire chaque jours, s'ils sont en hausse ou alors en baisse. À notre date la bourse et plus particulièrement positive malgré quelques entreprises qui sont dans le rouge.
    - Le rôle du marché primaire est d'organiser la rencontre de sociétés cherchant à financer leur développement et des détenteurs de capitaux alors nous pouvons dire que le marché primaire et un marché du neuf).
    - Le marché secondaire tient plutôt le rôle du marché de l'occasion où les différents intervenants peuvent s'échanger les titres, c'est ce marché qui est bien sur le plus actif puisqu'il s'échange des milliards d'euros par jour à la bourse de Paris.
    Créé en 1987, le CAC 40 est le principal indice boursier de la place de Paris. Sa première cotation a été décidée le 31 décembre 1987 mais il est entré en vigueur le 15 juin 1988.
    C’est un panier composé de 40 valeurs de sociétés françaises. Ces sociétés sont choisi parmi les 100 sociétés françaises dont les volumes d’échanges de titres sont les plus importants. Chaque société a un poids déterminé par rapport à sa capitalisation sur NYSE Euronext.
  3. Jusqu'en 1988 c'étaient des officiers ministériels (les agents de change) qui détenaient ce monopole, cependant le crack de 1987 est venu modifier cette organisation et les agents de change se sont transformés en sociétés de bourse. Au-delà de ces intermédiaires financiers, il existe plusieurs organismes qui sont chargés d'organiser le fonctionnement des marchés et surveiller ses différents acteurs. NYSE-Euronext Cette société a pour mission de veiller au bon déroulement de la cotation des valeurs, elle peut intervenir pour interrompre la cotation, notamment dans le cas d'irrégularités ou d'événements propres à engendrer une spéculation injustifiée (OPA, OPE,...). Une autre de ses missions et d'assurer le calcul et la cotation des indices (ex: CAC 40) ainsi que d'assurer la promotion de la place parisienne en France et à l'étranger. L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) Créée en 2003, l'AMF est issue de la fusion de plusieurs organismes : la Commission des opérations de bourse (COB), le Conseil des marchés financiers (CMF) et le CDGF. L.
  1. Le comportement des agents économiques sur le marché financier.
  1. Les comportements des agents ont évolué sur le marché financier a tout d'abord un emballement progressif des épargnants pour les placements boursiers. Les entreprises font de plus en plus appel au marché financier pour financer leurs besoins d'investissement et au marché monétaire pour financer leur besoins de trésorerie. Cette évolution a aussi modifié ma manière dont les entreprises se financent. Il y a 30 ans les crédits accordés par les banques représentaient leur première source de financement.
  2. Les dérives constatées sur le marché financier sont notamment les krachs boursiers qui sont facteurs de crise. En diminuant les actifs financiers des agents économiques, le marché financier perd en valeur, ce qui cause différents problèmes : les ménages et les entreprises tentent de reconstituer leur épargne.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (110.2 Kb)   docx (169.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com