LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bilan De Fin De Formation ASS

Recherche de Documents : Bilan De Fin De Formation ASS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2015  •  876 Mots (4 Pages)  •  4 345 Vues

Page 1 sur 4

Mon entrée en formation :

mon parcours professionnels BEP – Bac PRO – 1er BTS SP3S (éloigner du public) => volonté de poursuivre mes études dans le secteur social => rencontre avec divers professionnel lors de stage.

Quand je me suis apperçu que le BTS ne me plaiser pas j'ai choisi de tenter le concours ASS car c'est la profession qui me conrespondait le plus. (BTS ESF).

Prémiere année difficile : La découverte du métier

Cours => marche haute, je n'avais jamais pris de note, je me sentais perdu, j'arrivais pas a suivre (de bonne camarade qui sont devenu des amies me passer leur cours). Je pensais ne jamais y arrivée mais malgrès ces embuches je n'ai pas baisser les bras. Les cours de phylo, d'éthique de sociologie été incomprehensible pour moi ou je commprenais le début du cours mais quand on approfondissait le sujet j'étais noyer dans une masse d'information. Les cours plus concré sur l'histoire de la profession, la connaissance du public , les politiques sociales me parlais davantage (mes connaissance antérieure sur ces approches mont beaucoup aidé et facilit dans ces apprentissages)

Le stage => L'arrivée en stage a été longue (pour tous le monde je pense) L'expérience que j'ai acqui sur le terrain avant l'entrée en formation m'a beaucoup apporter en terme de connaissance du public et d'en la mise en relation avec l'usager notament par l'accueil et l'orientaton du public, mais également dans mon intégration en temps que stagiaire sur les différents site qualifiant.

Mon premier stage en polyvalance de secteur m'a permis de me confronter au diférents champs d'intervention de l'ASS et notamment la protection de l'enfance. J'ai alors tout de suite pris conscience de mes limites et des champs d'intervention qui me plairait de décourvir plus particuliérement. (insertion pro, par le logement et gestion budgétaire).

Les travaux de groupe (nombreux en 1er année) ; permet de connaitre les étudiants plus rapidement. Et de débatte ensemble sur des sujets (confrontation des représentations de chacuns, des avis....). La restitution de se travail de groupe m'a également permis de gagner en assurance et de nous préparer à exposer notre travail a un éventuel jury. Ce qui manquais souvent à la suite de ces travaux était un cours théorique (Ex : la santé)

Le diag = > le diag de territoire m'a permis de repérer sur un territoire les éléments important à prendre en compte pour accompagner au mieux les habitants et repérer les problématiques réccurante pour mieux intervenir. (Un événement privé a perturbé ce stage).

L'auto formation => Ce qui m'a semblait le plus difficile dans la formation (pas habitué)

J'ai mis du temps a comprendre qu'il fallait fournir un travaille personnels conséquent, la présence en cours ne suiffisait pas !

Au top !!! échange constructif et apport interressant dans notre construction de notre identité professionnels. (remise en question, questionnement interessant...) Groupe super sympas !

(cf td sur site)

Cette premier année m'a permis de me confronté a la réalité et a mes représentation du métier d'ASS. Mon implication à cette premier année à éré riche en questionnement et remise en question.

2nd année L'apprentissage

Cours

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (82.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com