LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Fin De Formation

Compte Rendu : Rapport De Fin De Formation. Recherche parmi 150 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2013  •  3 130 Mots (13 Pages)  •  95 Vues

Page 1 sur 13

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail

Institut Spécialisé Dans Les Métiers du Cinéma Ouarzazate

Rapport individuel de synthèse du projet de fin de formation

Niveau: Technicien spécialisé

Secteur: Cinéma

Filière: Effets Spéciaux

Projet : La Fuite Réalisatrice : Amanda Robles

Stagiaire : Hamza Mahfoudi Année Scolaire : 2008/2009

Tables Des Matières

Introduction................................................................................3

Préparation…………………………………………………….3

Le Tournage…………………………………………………...3

Le montage…………………………………………………….4

La capture

Consolidate

Pré montage

Bout à bout

Trucage et post production…………………………………...6

Le papillon

Jaquette DVD

Menu DVD

Critique du produit……………………………………………9

Conclusion……………………………………………………..9

Annexes………………………………………………………..10

Introduction

Pour finir la formation professionnelle à l’Institut Spécialisé dans les Métiers du Cinéma de Ouarzazate, il était évident de faire la réalisation d’un projet filmique ayant pour but d’intégrer les stagiaires dans le milieu professionnel.

Notre projet raconte l’histoire d’une jeune fille appelée Imane qui habite dans un village de campagne, elle apprend que son père a décidé de la marier à un vieil homme.

Elle décide de s’enfuir en ville où, grâce à Anouar, elle parvient à trouver un travail. Mais pour cela, elle devra se faire passé pour un garçon…

Préparation

Tout d’abord on a fait une première réunion qui a consisté à établir un premier contact entre les membres de l’équipe technique, le chef du projet, l’assistant réalisateur et la réalisatrice, on a lu le séquentiel ensemble avant de distribuer une copie pour chaque filière.

Les autres réunions nous ont permis d’écrire les dialogues et de les corriger ensemble ainsi que de faire le casting.

J’ai aussi participé au découpage technique, et au repérage des lieux de tournage.

La dernière réunion nous a permis de répartir les tâches lors du tournage.

Le Tournage

Cette étape est pour tous les stagiaires, l’application des deux années de formation.

Dépendant du scénario, on n’avait pas d’effets a réalisé sur plateau, donc pendant le tournage ma tâche était Script, ce qui allait permettre de gagner du temps lors du montage.

J’ai tracé une feuille de script ou j’ai noté les numéros des plans et leurs descriptions, les Time code In et Out, et les commentaires.

J’ai renommé chaque cassette en allant sur le menu de la caméra Sony XDCAM, et j’ai donné à chaque cassette un time code de début différent. J’ai aussi pris des photos pouvant me servir pour la jaquette.

Un élément qui n’était pas prévu dans le scénario, était un four traditionnel. J’ai dû alors l’allumer, on a été obligé de trouver une solution en tant que stagiaires en effets spéciaux.

On a alors mis à l’intérieur du four des bougies pour donner l’aspect et la couleur du feu, et avec des plantes sèches et du JAWI on a fait une fumée très légère. (Annexe 1, 2, 3)

Le montage

1- La Capture

Tout d’abord avant de commencer, j’ai créé un nouveau projet sur Avid Xpresse Pro HD nommé « La Fuite », ensuite j’ai relié l’ordinateur à un magnétoscope Sony XDCAM avec un câble firewire 6 broches, relié directement à l’entrée Firewire de la base de l’ordinateur.

J’ai créé un nouveau bin pour chacune des séquences, et avec l’outil Capture Tool en mode LOG, j’ai rentré tous les Time code In et Out et le numéro de cassette de chaque plan. (Annexe 4).

Puisque je devais faire ma capture sur un autre ordinateur que celui que j’utiliserais pour le montage, j’ai copié mon projet et j’ai demandé à Avid de me mettre les médias sur un disque dur externe. J’ai fait la capture de chaque séquence en sélectionnant les medias Off Line, ensuite en cliquant sur Batch capture dans le menu Bin j’ai mis la cassette demandée par le logiciel.

2- Consolidate

Une fois la capture terminée j’ai branché le disque dur à l’ordinateur et j’ai copié le Projet sur l’espace fournie du disque Data.

Après avoir allumé Avid, j’ai sélectionné les médias de chaque séquence et dans le menu Bin j’ai cliqué sur Consolidate/Transcode. (Annexe 5)

Une fenêtre de réglages est apparue, avant de confirmer, j’ai coché les options « Consolidate », « Video and audio on same drive(s) », « Skip media files already on the target drive »au cas où il y aurait un problème j’aurais toujours mes médias sur le disque dur externe. Pour finir j’ai coché la destination de mes médias sur le Disque Data (D:), et j’ai cliqué sur Consolidate (Annexe 6), s’est affiché alors une fenêtre Copying Media files avec deux propositions :

...

Télécharger au format  txt (18.3 Kb)   pdf (197 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »