LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Baccalauréat Professionnel Technicien du Bâtiment: rapport de stage

Mémoire : Baccalauréat Professionnel Technicien du Bâtiment: rapport de stage. Recherche parmi 272 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2014  •  1 724 Mots (7 Pages)  •  1 014 Vues

Page 1 sur 7

Baccalauréat professionnel

Technicien du bâtiment : Étude et économie

Épreuve U 34 d'économie gestion

Projet professionnel

LP Roches Maigres Session 2014

Présentation du candidat et de son cursus de formation

Nom :

Prénom :

Date de naissance :

Adresse :

Fonction : Lycéen au Lycée Professionnel Roches Maigres,

en Terminal Baccalauréat Professionnel Technicien du Bâtiment

Étude et Économie

Études et diplômes :

Expérience professionnel :

Divers :

Page 1 sur 5

Présentation de la connaissance du secteur professionnel et de ses métiers à partir de l'expérience en entreprises

Je prépare actuellement un baccalauréat professionnel de technicien du bâtiment option a étude et économie en 3ans. A la fin de la deuxième année on passe un BEP. Le métier préparé est métreur économiste de la construction ou alors on peut en deuxième position être dessinateur dans un cabinet d'architecture. Ce Bac préparé nous apprend à calculer la coût total d'une maison ou d'un immeuble. Lors de notre scolarité on doit effectuer un total de 22 semaines de stage en entreprise.

Ce métier fait partie du secteur professionnel du BTP ( Bâtiment Travaux Public) et de l’architecture il a pour code ROM F1108 et convention collective nationale des collaborateurs salariés des cabinets d'économistes de la construction et de métreurs vérificateurs du 16 avril 1993. Étendue par arrêté du 6 octobre 1993 JORF 14 octobre 1993. Ceci est un métier très demandé car on est en pénurie de métreur, pour une augmentation de création de nouveaux ouvrages.

Il examine de près le dossier : les plans, les pièces décrivant l'ouvrage, les notes administratives et techniques. Ensuite il définit la quantité de matériaux que le chantier aura besoin pour ce dérouler dans de bonne condition

Au cour de la premier année de ma formation j'ai effectuer un stage de 6 semaines dans une entreprise de gros œuvre c' est a dire un stage ouvrier ce qui m'a permis de comprendre le fonctionnement d'un chantier et aussi de voir le coté et cela m'a permis d'apprendre des nouvelles notions autre que ce que je faisais en ateliers à l'école , et en deuxième année j'ai effectuer deux stages de 5 et 6 semaines dans un cabinet d' architecture cela m'a permis de mieux approfondir mes connaissances sur le niveau théorique d'un métreur car pendant mon stage je fesais quasiment que des métré de différent ouvrages et cela m'a permis aussi de voir le coté réunion de chantier d'une vue bureau d'étude et pour finir j'ai effectuer mon dernier stage dans un autre entreprise de gros œuvre pour une durée de 5 semaines cella était un stage ou j'ai peu apprendre des nouvelle notions sur un chantier et aussi de voir le coter réunion de chantier vue comme si j’étais un chef de chantier.

Le métier d'économiste de la construction s'exerce en bureau d'étude ou sur les gros chantier, on travail en collaboration avec l'architecte et le bureau d'étude gros œuvre.Il a comme activité de faire des métrés sur des plans d'architecte aussi de faire des DQE ( Devis Quantitatif Estimatif ). S' il à l'affaire l'économiste doit faire un suivi de chantier, suivre le déroulement des travaux de la totalité de l'opération: la préparation en matériaux et matériel, l'établissement et la vérification du planning de réalisation, l'actualisation des prix, le respect des délais.

Page 2 sur 5

Une fois l'obtention du Baccalauréat de cette spécialisté on peut exercer ce métier mais il est conseillé de continuer à approfondir ses connaissance vers un BAC plus 2 c'est à dire avoir un niveau BTS( Brevet technicien supérieure). Pour une fois dans la vie active il est plus facile pour nous d'effectuer notre métier dans le bureau d'étude .

Comme compétence il est demandé d'être polyvalent et adaptable car on doit intervenir dans toute les phases de la construction, du projet à la réalisation de l'ouvrage. Le métreur doit s'adapter aux nouvelles techniques dans le bâtiment pour pouvoir faire face à toutes les conditions et aux exigences. Il doit aussi connaître tout les matériaux dans la construction d'un ouvrage, mais aussi dans le coté bureau c'est a dire dans la législation et la réglementation en vigueur pour réussir a travailler dans des excellentes conditions. Le métreur doit aussi être en relation avec leurs interlocuteurs, les fournisseurs de matériaux , les clients les entreprises et tout le personnel travaillant dans l'entreprise qui travaille avec sur le chantier. Ce qui lui demande de faire preuve de grande qualités commerciales et relationnelles, c'est a dire une grande aptitude au dialogue.

Le métreur à des conditions de travaile très variées il peu exercer dans une entreprise de BTP pour chiffrer les appels d'offres, et avoir le prix le plus juste à proposer au client. Dans ce cas il prend le nom de technicien d'études de prix , il peut aussi exercée dan un cabinet spécialisé. Cette endroit est conçu pour les entreprises qui ne possèdent pas de services d'étude de prix et en dernier poste il peut exercer dan une PME (Petite Moyenne Entreprise). Dans ce cas sa fonction devient plus variée, il peut devenir commercial, il participes aux réunions et il est plus présent envers les autre corps de métier. Il effectue ces 35 heures par semaines , pour un salaire de 1650 à 2000 euros brut/mois pour un débutant. Il peut aussi être appelé à travailler en équipe avec l'architecte

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (126.7 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com