LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Avantages et inconvénients du protectionnisme

Analyse sectorielle : Avantages et inconvénients du protectionnisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  640 Mots (3 Pages)  •  5 027 Vues

Page 1 sur 3

Les avantages et les inconvénients du protectionnisme

Un État s’opposer au libre-échange en intervenant dans son économie avec des politiques et pratiques protectionnistes, pour défendre ses intérêts ainsi que ceux des entreprises face à la concurrence étrangère. Il pourrait tout simplement vouloir maintenir et développer ses propres forces de production nationale. Un État pourrait exercer le protectionnisme en freinant ses importations (sans pour autant limiter ses exportations), en activant ses barrières douanières ou encore en mettant en place des normes et des licences pour un contingentement qualitatif, etc… Tout comme son contraire le libre-échange, le protectionnisme présenterait des avantages ainsi que des inconvénients.

Le protectionnisme pourrait, dans un pays, favoriser la sécurité d’emploi dans certains domaines. En effet, à cause de délocalisations lors de la pratique du libre-échange qui cherchent des coûts de facteurs de production plus intéressants, il y aurait une perte d’emploi à cause de la de la fermeture d’entreprises sur le territoire national ce qui serait très désavantageux pour le pays en question. De plus, la perte d’emplois pourrait se poursuivre lorsque des entreprises décideraient de sous-traiter ou d’externaliser une partie de leur production avec des entreprises étrangères, laissant les postes nationaux tomber.

Le protectionnisme aurait également pour but d’assurer la stabilité ou d’encourager l’essor des industries nationales, notamment lorsque un pays manquant de maturité économique pourrait potentiellement tomber sous la dépendance de pays plus avancés économiquement pour ne jamais connaitre son propre développement industriel. En faisant cela, un État protègerait donc ses entreprises de la concurrence du point de vue de l’innovation technologique et de pouvoir aussi développer son industrie. Ensuite, en étant seule, une entreprise pourrait atteindre une taille suffisante pour être compétitive au point où, en bénéficiant de subventions de l’État, elle deviendrait un monopole mondial face à un autre producteur majeur sur le marché international. Il paraitrait donc justifié de protéger le marché intérieur. Cependant, tout cela ne serait pas sans conséquences fâcheuses.

Selon le principe des avantages comparatifs, (où, dans un contexte de libre-échange, un pays devrait se spécialiser dans la production pour laquelle il dispose de la productivité la plus forte pour augmenter sa richesse nationale) l’exercice du protectionnisme empêcherait un État d’acquérir son importance dans le monde du commerce. En d’autres mots, le protectionnisme pourrait empêcher un pays de développer au maximum son potentiel de production. Il freinerait donc l’innovation dans le sens ou un marché domestique deviendrait un marché protégé par des droits de douanes élevés, donc dépourvu de concurrence extérieure. Cela engendrerait également la hausse des prix puisque le consommateur se retrouverait confronté à la seule offre de produits nationaux. Sans concurrence, il n’y a pas d’économies d’échelle favorables à la baisse des prix.

En plus, les mesures pour le protectionnisme ne seraient pas prises en fonction de l’intérêt général, mais d’intérêts de groupes de pression particuliers. S’il faudrait rendre l’équivalent

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com